Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les six fonctions du langage" de Clémentine Mélois

« Les six fonctions du langage » de Clémentine Mélois

date 16/06/2021 - 10:54 | micro_reportage Francine Thomas
Qu’y a-t-il de commun entre des rouflaquettes, des pantalons pattes d’éléphant et le langage parfois un peu abscons d’un agent immobilier ou d’un artiste contemporain ? Rien, si ce n’est que Clémentine Mélois s’en amuse. Et nous amuse.
illustration de
©Bénédicte Roscot 
 "Les six fonctions du langage" de …
 "Les six fonctions du langage" de Clémentine Mélois
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous connaissez peut-être ses détournement de couvertures des grands classiques de la littérature qui tournent sur les réseaux sociaux : Clémentine Mélois, artiste plasticienne, écrivaine et membre de l’Oulipo a le goût de l’absurde. Elle adore également traquer les tics de langage que nous avons tous. Ils alimentent aujourd’hui le roman-photo qu’elle vient de publier. « J’adore les compiler (…) et il y a ça dans tous les milieux ». Il y a « c’est un bien atypique, il va falloir se positionner rapidement dans l’immobilier » ou alors « dans les émissions de télé, on entend des choses qui m’amusent beaucoup et j’aime bien les relever ».

À ces expressions qui alimentent tous les dialogues de cet album, s’ajoutent les illustrations, tirées de véritables romans-photos brésiliens des années 70. « J’ai découpé dedans un peu comme je voulais, d’ailleurs d’une case à l’autre les personnages changent de veste, mais il y a une esthétique que j’adore et qui est assez savoureuse. On trouve ça ringard aujourd’hui, mais à l’époque, c’était au top de la tendance ».

Avec « Les Six Fonctions du Langage » publié au Seuil, Clémentine Mélois signe un album à dévorer du premier au sixième degré et dans lequel, comme le dit la quatrième de couverture, on trouve des mots, de l’action, de la lascivité et du suspens !
illustration de
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales