"Les sources" de Marie-Hélène Lafon
En Auvergne dans les années 60, une mère de famille se trouve coincée dans une ferme isolée auprès d'un mari qui la maltraite. Un peu plus d'un an après son Prix Renaudot, la romancière publie un ouvrage d'une rare intensité.
Dernière modification : 08/02/2023 10:00

Comment sortir de cette peur et de l'emprise qu'un homme exerce sur son foyer, à une époque où le divorce n'est pas facile ? C'est ce que raconte Marie-Hélène Lafon dans ce petit livre si fort qui lui vient dit-elle « des steppes lointaines de l'enfance ».
L'action se déroule en Auvergne dans la vallée de la Santoire, un territoire cher à Marie-Hélène Lafon et qui occupe une grande place dans cette intrigue. « Cette région que j'ai eu le bonheur de connaître tout enfant est pour moi une sorte de capitale de la beauté (...) et la beauté est un recours. On comprend que les enfants ont trouvé un recours dans la beauté des choses. Elle porte, elle peut sauver. »
Avec ‘‘Les sources’’ publié aux éditions Buchet Chastel, Marie-Hélène Lafon nous propose donc l’histoire d’une femme saccagée, d’une famille enfermée et peut-être celle d’une émancipation…. C’est un des grands romans de cette rentrée littéraire d’hiver 2023.