''Lisztomanias'' 2025 de Châteauroux : Liszt inspire les modernes
Le festival ''Les Lisztomanias'' à Châteauroux met à l’honneur les musiciens influencés par Franz Liszt, les ''modernes'' comme Ravel, Bartók ou Philip Glass. En parallèle, le week-end culturel se poursuit avec le festival ''Yaouank'' à Rennes et le Festival ''Gourmand'' à Bordeaux.
Dernière modification : 14/10/2025 08:45

Une trentaine de concerts organisés autour des musiciens que le compositeur a influencé.
© William Beaucardet - La Symphonie de poche
Autre temps fort : la venue du pianiste turc Toros Can, spécialiste de la musique hongroise. Il interprétera des œuvres de Ligeti, Bartók et Kurtág. « Liszt a influencé Ligeti, Bartók, Kurtág », rappelle Jean-Yves Clément, soulignant la filiation musicale entre le romantisme et les avant-gardes du XXᵉ siècle.
Enfin, le festival propose une expérience singulière autour du film muet ‘‘Metropolis’’ de Fritz Lang. Deux pianistes, Karol Beffa et Jean-Baptiste Doulcet, accompagneront la projection en direct. « Une façon d'être moderne autour de Liszt », commente Jean-Yves Clément, « de laisser les improvisateurs s'éclater devant ce monstre du cinéma ».
le site officiel
En parallèle, le festival ‘‘Yaouank’’ célèbre la musique bretonne à Rennes avec son grand fest-noz final ce samedi soir, considéré comme le plus important de Bretagne.
le site officiel
Enfin, à Bordeaux, le ‘‘Festival Gourmand’’ propose jusqu’à dimanche des conférences, ateliers de cuisine et dégustations dans toute la ville.
Plus d'infos ici...

La pianiste Vanessa Wagner interprète Philip Glass.
© Lyodoh Kaneko