''Nerona'' d'Hélène Frappat
Que peut le rire face au réel ? Dans son nouveau livre très corrosif, la romancière Hélène Frappat choisit la voie de l'humour, à travers la figure d'une dictatrice déchaînée, pour mieux nous pousser à interroger le discours politique.
Dernière modification : 02/10/2025 16:12

Dans son nouveau livre très corrosif, la romancière met en scène une dictatrice déchaînée.
La romancière donne donc la parole à une dictatrice déchaînée, qui se fait appeler Monsieur le Prince et ceci n'est absolument pas un détail. « On est à un moment politique où on a eu beaucoup ‘‘papa dictateur’’. Et aujourd'hui, ‘‘maman fasciste’’ arrive, en version blonde, douce, avec ses vêtements pastels, qui ne cesse de se réclamer du fait qu'elle est mère. Et à peine arrivée au pouvoir, elle va encore plus loin. Elle est de sexe féminin et de genre patriarcal. »
Hélène Frappat s'autorise tous les excès dans ce livre où l'on oscille entre effroi et rire. Et l'humour peut justement prendre une forme de résistance : « Le rire a une force inouïe, existentielle, et donc politique car le rire nous libère de nos peurs. Le rire est une arme d'élucidation, et donc une arme d'émancipation. »
Avec ‘‘Nérona’’ publié chez Actes Sud, Hélène Frappat nous propose un roman écrit au lance-flamme sur le discours politique qui tente de nous noyer. Et choisit en conclusion de son propos une phrase de l'autrice Anne Carson qui résume tout : « Parfois, je pense que le langage devrait se couvrir les yeux quand il parle. »