ÉCOUTER

"New York sans New York" de Philippe Delerm

Ecrire sur une ville que l'on ne connaît pas et que l'on a fantasmée depuis l'enfance : c'est le pari que s'est lancé l'écrivain qui excelle une fois de plus dans sa chronique minimaliste des petites choses de la vie.

Dernière modification : 11/02/2022 18:16

"New York sans New York" de Philippe Delerm
6:45
« J'avais envie depuis longtemps de laisser parler les fantasmes que j'avais sur cette ville ». Voilà le projet de départ tel que nous l'a confié Philippe Delerm dans Marque-Page. Projet qu'il a décidé de concrétiser durant le premier confinement. « C'était assez jubilatoire de l'écrire pendant cette pandémie, en me levant tôt le matin dans ma grande maison en Normandie et me dire qu'en même temps j'étais à New York. C'était chouette. »

On croise dans ce livre Paul Auster et Georges Simenon, Bob Dylan et Simon and Garfunkel, James Dean et les personnages de West Side Story... c'est donc un New-York très culturel que partage avec nous Philippe Delerm. « C'est vrai que c'est un projet culturel et ça m'est venu à travers de nombreux artistes. Il y a tellement d'écrivains et de cinéastes qui ont travaillé sur New York, et notamment Woody Allen qui en est un personnage emblématique. »

Maintenant que le livre est écrit, l'écrivain va-t-il donc succomber à la tentation de se rendre enfin à New York? « Je crois que je n'irai pas, car pour moi New York est une forme de perfection et tout ce que je pourrais y vivre viendrait amoindrir l'image que je m'en fais. Et je tiens à préserver cette image. »
Finalement, en signant ce portrait intime et très réussi d’une ville dans laquelle il n'est jamais allé, Philippe Delerm apporte la preuve que tous les voyages sont à portée de plume et que les plus réussis sont peut être ceux immobiles qu’on effectue en écrivant, en lisant ou tout simplement en rêvant.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème