Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Noir sur blanc" de Christophe Narbonne

« Noir sur blanc » de Christophe Narbonne

date 02/06/2022 - 19:06 | micro_reportage Francine Thomas
À quoi rêve-t-on quand on est un jeune garçon vivant en banlieue dans les années 80 et que l'on grandit dans un climat familial délétère ? On rêve d'être noir ! C'est le point de départ du premier roman de Christophe Narbonne, ancien journaliste au magazine « Première ».
illustration de
 "Noir sur blanc" de Christophe Nar…
 "Noir sur blanc" de Christophe Narbonne
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui aurait voulu être noir (comme dans une chanson de Nino Ferrer) et cela pourrait sonner comme une blague. Cela ne l'est pas du tout. Pascal est très sérieux quand il fantasme autour de la culture noire. « Il est fasciné par la musique noire et il est beaucoup question dans le livre de musique funk, qui a beaucoup influencé le rap et toute la musique dansante d'aujourd'hui. Il est aussi question de certaines icônes noires comme Eddie Murphy au cinéma ou Yannick Noah en sport » nous explique Christophe Narbonne dans Marque-page.

« Noir sur blanc » c'est aussi l'histoire d'un gamin qui essaye de se construire dans une famille dysfonctionnelle. « Comment s'en sortir quand il y a un manque d'amour ou un ressenti comme tel ? C'est une histoire somme toute assez universelle, c'est en tout cas ce que me disent les lecteurs. Beaucoup d'adolescents se reconnaissent dans le parcours de Pascal ».

Mais ce qui rend cette histoire étonnante, c'est ce voyage vers les années 80 auquel Christophe Narbonne nous invite et la construction de son livre qui offre au lecteur un twist final très réussi.
« Noir sur blanc », publié aux éditions Assyelle, est donc un roman surprenant, assez captivant et bourré de nostalgie pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80. Et il ne serait pas étonnant de voir Christophe Narbonne revenir en librairie dans les prochaines années. L'auteur ne cache pas le plaisir qu'il prend à écrire des fictions après une première vie passée à rédiger des articles pour le magazine « Première ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales