Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Peine capitale'' d'Armand Delpierre

‘‘Peine capitale’’ d'Armand Delpierre

date 23/11/2023 - 15:24 | micro_reportage Francine Thomas
Après ‘‘Paris se lève’’ qui a remporté plusieurs prix, l'écrivain retrouve ses enquêteurs du SRPJ 92, confrontés à la crise des gilets jaunes à l'automne 2018. Entre deux manifestations, ils doivent élucider un meurtre et remonter une filière de stupéfiants.
illustration de ''Peine capitale'' d'Armand Delpierre
 ''Peine capitale'' d'Armand Delpie…
 ''Peine capitale'' d'Armand Delpierre
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans ce deuxième volet, Armand Delpierre ne change pas de cadre : l'action de déroule en région parisienne. Pendant sept jours, Madec et ses collègues du commissariat de la Défense sont à la manœuvre. L'écrivain met en place une intrigue à l'architecture complexe, par goût et dans un souci de vraisemblance : « Quand on braque le projecteur sur une équipe de policiers pendant une semaine, il n'y a pas qu'une seule enquête. Il y a plusieurs choses qui se passent, il y a celles qui sont attendues et d'autres inattendues. Et pour moi ce foisonnement, c'est la vie. »

Dans ‘‘Paris se lève’’, l'action se déroulait pendant les attentats de Paris en 2015. Cette fois, Armand Delpierre a choisi la crise des gilets jaunes pour toile de fond. « Je suis un passionné d'actualité et on écrit assez bien ce que on aime bien. De plus, ça me plaisait de parler d'histoire récente dans mes livres et de mêler cette actualité réelle aux aventures fictives de mes enquêteurs. »

Avec ‘‘Peine capitale’’- très beau titre dont on comprend la signification à la toute fin du livre - l'écrivain livre le deuxième volet de ce qu'il envisage comme un cycle et il a plusieurs autres intrigues en tête. On retrouvera donc rapidement Madec, Fontaine et tous les autres dans de prochaines aventures, publiées désormais dans la toute nouvelle maison d'édition Récamier.
A voir aussi