Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Pour l’Amour de Beyrouth" sous la direction de Sarah Briand

« Pour l’Amour de Beyrouth » sous la direction de Sarah Briand

date 27/12/2020 - 02:00 | micro_reportage Francine Thomas
La journaliste et écrivaine a demandé à 35 auteurs ou artistes de raconter leur Beyrouth. Pour chaque achat de cet ouvrage, 2 € sont reversés à l’association Offrejoie qui œuvre à la reconstruction de la capitale libanaise.
illustration de
 "Pour l’Amour de Beyrouth" sous la…
 "Pour l’Amour de Beyrouth" sous la direction de Sarah Briand
play
0:00
0:00
volume-high 
Peu de temps après la terrible explosion du 4 Août, Sarah Briand, qui a vécu à Beyrouth et entretient toujours un rapport très intime avec la ville, a eu l’idée de cet ouvrage : « Ce recueil était une façon de penser à Beyrouth une fois que les caméras de télévision et tous les journalistes étaient partis. Et c’était aussi une façon d’apporter notre pierre à l’édifice de la reconstruction. »

L'auteure a donc demandé à 35 personnalités, dont elle connaissait les liens avec la capitale libanaise, de lui offrir un texte : « L’idée c’était que ces personnalités qui connaissent cette ville, qui y ont marché, qui ont humé ses parfums, qui y ont vécu des choses parfois douloureuses nous content l’âme de cette ville. »

La générosité de Beyrouth et son désordre sont mis en avant dans les textes, ainsi que son destin douloureux et sa résilience, ou encore le sens de l’accueil et de la fête de ses habitants. Toutes les contributions sont très différentes mais finissent par dessiner un portrait aux mille facettes de cette ville et écrire une lettre d’amour à ses habitants : « Aujourd’hui, les Libanais ont vécu de nombreuses épreuves et je crois qu’ils sont extrêmement découragés. On parle souvent de résilience et Boris Cyrulnik en parle très bien dans un des textes. Mais c’est peut-être aussi une façon de minimiser la douleur qui est présente, et qu’il ne faut pas oublier. Et ces textes sont là aussi pour donner espoir aux Libanais, pour leur dire qu’on est avec eux. »

« Pour l’Amour de Beyrouth » aux éditions Fayard nous offre un portrait inédit de cette ville fascinante et suppliciée, et la possibilité de contribuer à sa reconstruction. Pour chaque achat de cet ouvrage, 2 € sont reversés à l’association Offrejoie qui œuvre à la reconstruction de la capitale libanaise.
illustration de
© DR / Fayard 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales