Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay

''Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay

date 01/03/2024 - 16:07 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière, qui nourrit une passion pour Marilyn Monroe depuis son adolescence, fait de la star hollywoodienne, l'une des héroïnes de son nouveau livre, qui nous emmène au Nevada durant l'été 1960. Pauline, une jeune femme de chambre, va voir son destin changer grâce à Mrs Miller.
illustration de ''Poussière blonde
 ''Poussière blonde" de Tatiana de …
 ''Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay
play
0:00
0:00
volume-high 
Adorer Marilyn Monroe est une chose, en faire un personnage de roman en est une autre. Tatiana de Rosnay a longtemps réfléchi à la question. Il a d'abord fallu choisir un moment de la vie de la star hollywoodienne à raconter. Et c'est sur l'été 1960 que la romancière s'est arrêtée.

« Cette période m'intéresse parce qu'elle est crépusculaire. C'est le début de la fin. C'est le dernier film achevé de Marilyn Monroe. Et mon livre est un peu le making of de ce film. Mon héroïne va découvrir tout ce qui se passe derrière la porte de cette suite au Mapes Hotel, tout ce qui s'est passé autour du tournage et surtout la fragilité de cette actrice. »

Il a ensuite fallu trouver un angle. Et c'est là que Tatiana de Rosnay a imaginé Pauline, jeune femme de chambre au Mapes Hotel, un palace de Reno dans le Nevada, qui a abrité l'équipe de tournage et qui a été réduit en poussières il y a quelques années. C'est à travers ses yeux que le lecteur va découvrir Mrs Miller : « C'est finalement un métier très particulier que celui de femme de chambre parce qu'on est dans l'intimité d'une personne sans la connaître. Une femme de chambre, c'est comme une petite souris, elle voit absolument tout : les médicaments, les lectures, comment dort cette personne, ce qu'il y a dans les corbeilles à papier, les parfums, les vêtements. Et je me suis dit que l'occasion était trop belle de rentrer dans l'intimité de Marilyn. »

Ajoutez à cela des mustangs et les paysages du Nevada, l'histoire d'une émancipation, la gentillesse désarmante d'une star de cinéma et vous obtenez ‘‘Poussière blonde’’ publié chez Albin Michel. Sans doute l'un des meilleurs romans de Tatiana de Rosnay.
A voir aussi