Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Regardez-Moi Jongler'' de Laurent Nunez

‘‘Regardez-Moi Jongler’’ de Laurent Nunez

date 11/03/2021 - 01:15 | micro_reportage Francine Thomas
Ne faut-il pas céder à un orgueil démesuré pour se piquer d’écrire un livre ? Si bien sûr… et Laurent Nunez nous le démontre… en prenant lui-même la plume !
illustration de ''Regardez-Moi Jongler'' de Laurent Nunez
 ''Regardez-Moi Jongler'' de Lauren…
 ''Regardez-Moi Jongler'' de Laurent Nunez
play
0:00
0:00
volume-high 
Après tout, qu’est-ce qu’un écrivain ? Laurent Nunez en rit lui-même en répondant ainsi à cette question : c’est quelqu’un, dit-il, qui « va faire 200, 300 pages d’une histoire qu’il a inventée, qui sort de sa tête et qui va dire à quelqu’un d’autre qu’il va lui prendre cinq, six, sept heures de sa vie, qu’il va s’incruster dans son cerveau, lui proposer ses idées et il va lui demander de payer pour ça ! ». Vu sous cet angle-là, il n’y a plus orgueilleux en effet qu’un écrivain !

Dans ce livre indéfinissable, qui est à la fois essai, recueil de poésie et journal intime, Laurent Nunez convoque Duras, Racine, Baudelaire ou encore Homère pour nous prouver que l’écrivain est par essence un être orgueilleux. Et de résumer son propos par cette boutade : soyons humbles, restons orgueilleux. « Moi je me méfie toujours des gens qui se sous-estiment constamment, qui n’arrêtent pas de se blâmer. Les anglais disent qu’ils sont ‘‘fishing for compliments’’. Ils sont à la recherche de gens qui leur disent le contraire, qu’ils ne sont pas si mal que ça. C’est très orgueilleux ».

Laurent Nunez se verra-t-il gonfler d’orgueil en entendant que son livre est merveilleux ? Prenons le risque. Les éditions du Cerf proposent six autres textes consacrés à la paresse, la gourmandise, l’avarice, la colère la luxure et l’envie.
illustration de ''Regardez-Moi Jongler'' de Laurent Nunez
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales