Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le Corridor | (S)he Works I Care : sécurité routière et bien-être des chauffeurs poids lourds sur l'A63

(S)he Works I Care : sécurité routière et bien-être des chauffeurs poids lourds sur l'A63

date 05/07/2024 - 09:26 | micro_reportage Samuel Buquet
La 7e édition de l'événement ‘‘(S)he Works I Care’’ se tient sur l'A63 ce jeudi 20 juin 2024, réunissant chauffeurs poids lourds et patrouilleurs pour promouvoir la sécurité routière et le bien-être des conducteurs. Cette initiative, labellisée ‘‘Grande Cause Nationale 2024’’, met l'accent sur l'activité physique et la prévention des risques.
illustration de (S)he Works I Care : sécurité routière et bien-être des chauffeurs poids lourds sur l'A63
© Egis 
Au programme, des animations immersives pour sensibiliser les participants aux enjeux de la sécurité routière. Parmi elles, une expérience de réalité virtuelle et une démonstration avec un fourgon d'Egis Exploitation permettront aux chauffeurs de se mettre dans la peau des patrouilleurs. La para-athlète Perle Bouge, accidentée de la route et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, apporte également son témoignage pour renforcer la sensibilisation.

L'événement encourage aussi les échanges entre chauffeurs et patrouilleurs, en les invitant à former des duos et à participer à des ateliers de découverte. Ces activités favorisent la compréhension mutuelle et la prise de conscience des risques quotidiens auxquels font face les agents autoroutiers.

Labellisée ‘‘Grande Cause Nationale 2024’’, cette édition met un accent particulier sur l'activité physique et la lutte contre la sédentarité. Un atelier ‘‘MOVE’’, animé par des coachs sportifs experts en troubles musculosquelettiques, propose des exercices d'étirement et des conseils pour adopter une bonne posture au volant.

Enfin, un photocall et des souvenirs sont proposés aux participants pour immortaliser cette journée dédiée à la sécurité routière et au bien-être des chauffeurs poids lourds. ‘‘(S)he Works I Care’’ est désormais un événement européen, rassemblant 21 nationalités de chauffeurs et impliquant 18 pays membres de l'Association Européenne des Concessionnaires d'Autoroutes et d'Ouvrages à Péage.

 Olivier Quoy, directeur général d'…
 Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes
play
0:00
0:00
volume-high 
Olivier Quoy a mis en avant l'importance de la rencontre entre les conducteurs routiers et les patrouilleurs pour améliorer la sécurité et favoriser le respect mutuel, en déclarant : « Pour avoir un bon niveau de sécurité, le respect est essentiel. Ramener l'attention sur les hommes et les femmes qui travaillent sur la route c'est vraiment un enjeu majeur. » Il a également souligné l'importance de comprendre et connaître les conducteurs de poids lourd, souvent isolés et soumis à des horaires de travail importants.

Lors de cette rencontre, les conducteurs étrangers ont également pu échanger et partager un moment positif avec les patrouilleurs : « Ce qui fait chaud au cœur, c'est de voir le sourire et la réaction positive de surprise d'abord, parce que c'est vrai qu'on s'occupe rarement d'eux. C'est aussi un beau moment de voir l'enthousiasme de nos agents qui travaillent sur la route et qui sont heureux également de ce moment de rencontre, d'échange. »

Enfin, il a insisté sur la sécurité des agents en jaune et a rappelé l'importance d'appliquer le corridor de sécurité et d'être vigilant en cas de trafic important : « Le corridor de sécurité est essentiel et j'irais même plus loin, il faut être vigilant à tout ce qui peut se passer, notamment sur une autoroute où il y a un trafic important. (...) Donc, on ralentit, on regarde ce qui se passe et éventuellement on s'écarte du danger. C'est le principe même du corridor de sécurité. »

 Nicolas, patrouilleur sur l'A63 La…
 Nicolas, patrouilleur sur l'A63 Landes.
play
0:00
0:00
volume-high 
Lors de cette opération, nous avons rencontré Nicolas, qui travaille sur le bord de l'A63 Landes depuis 16 ans au centre d'exploitation de Castets. Il a partagé son expérience et l'importance de la sécurité sur l'autoroute.

« Oui, il y a toujours du danger effectivement, on est souvent exposé mais en général ça se passe bien et on met tout en place pour travailler en sécurité, » a-t-il expliqué. Cependant, Nicolas a connu une mauvaise expérience en 2013 : « J'ai été percuté par un camion lors de travaux de réparation de glissière et j'ai été percuté alors que j'étais dans mon camion. »

Cette expérience souligne l'importance de la vigilance sur l'autoroute, tant pour les conducteurs que pour les travailleurs sur le bord de la route. « Il faut sécuriser les lieux et aussi être très attentif à ce qui se passe souvent derrière et aux gens avec qui on travaille et avec qui on partage l'autoroute surtout, » a ajouté Nicolas.

Le corridor de sécurité est donc essentiel pour assurer la sécurité de tous. « C'est quelque chose qui est maintenant dans le code de la route et qui, on espère, va encore s'améliorer pour qu'on puisse travailler tous ensemble sereinement sur l'autoroute, » a-t-il conclu.

 Daniel Schmitt, formateur chez Sca…
 Daniel Schmitt, formateur chez Scania
play
0:00
0:00
volume-high 
Daniel Schmitt, formateur chez Scania en Aquitaine, parle à Samuel Buquet des innovations en matière de sécurité dans les camions : « On a beaucoup de systèmes différents qui permettent d'améliorer la sécurité. Et on a justement à l'arrivée d'un nouveau pack, ce qu'on appelle le GSR2. C'est une réglementation qui impose différents systèmes de sécurité pour diminuer l'accidentologie, comme des caméras de recul, des détecteurs d'angle mort, des alertes de collision avec des usagers vulnérables. »

En ce qui concerne la somnolence au volant, Scania propose également des solutions : « On a un système, une alerte de vigilance qui va agir sur trois paramètres. Le nombre de fois où le véhicule va dévier de sa trajectoire, qui va lancer une alerte. Le nombre d'heures de conduite du conducteur, parce que plus il va rouler longtemps, plus il va être fatigué. Et puis, la façon de tenir le volant qui peut permettre aussi de détecter une baisse de vigilance. Et au bout d'un moment, le système proposera une pause au conducteur jusqu'à ce qu'il fasse une pause. »

Cependant, Daniel Schmidt rappelle que ces dispositifs ne doivent pas remplacer la vigilance du conducteur : « Il ne faut pas oublier une chose essentielle, c'est que tous ces dispositifs sont là pour pallier à une défaillance, mais pas pour remplacer le rôle du conducteur. Le rôle du conducteur, c'est d'assurer la sécurité sur la route. »
A voir aussi