''Sans compter'' de Philippe Djian
Dans le dernier roman de l'auteur de ''37°2 le matin'', il est question de chantage, de morts mystérieuses, de créature étrange et d'un drôle de type tiraillé entre sa femme et la mère de celle-ci... Bref, une histoire totalement djiantesque.
Dernière modification : 08/04/2023 18:35

« On est multiple, on n'est pas comme un bloc de granit qu'on ne peut pas bouger et ce que j'aime bien chez ce personnage, c'est que c'est un psycho-killer qui n'est pas comme ceux qu'on connaît. Ce n'est pas un type avec des pulsions, qui aime la mort et qui est obligé de tuer. Lui, non. Il tue les gens parce qu'ils lui compliquent la vie et il fait toujours ça pour les autres » explique Philippe Djian dans Marque-Page, avant d'ajouter que toute recherche de réalisme lui importe peu. Seule compte pour lui, la recherche littéraire.
Dans ce roman, l'un des personnages est une grande poétesse et l'on sent à travers elle la fascination de l'auteur pour ce type d'écriture qui lui est familière. « J'en écris, mais je ne veux pas que ce soit publié parce que c'est trop intime (...) mais j'y accorde beaucoup d'attention ». Tout comme il le fait avec les textes des chansons qu'il continue d'offrir à Stéphan Eicher avec le succès que l'on connaît.