Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Souvenirs de l’avenir" de Siri Hustvedt
Marque Page

« Souvenirs de l’avenir » de Siri Hustvedt

date 25/10/2019 - 03:04 | micro_reportage Francine Thomas
L’écrivaine et philosophe américaine confirme dans son nouveau roman la virtuosité de son écriture, et l’étendue de son talent. Dans Souvenirs de l’Avenir, elle s’amuse à perdre son lecteur entre autobiographie et fiction.
facebooktwitter
illustration de
© Philippe Mastsas/opale/Actes Sud 
 "Souvenirs de l’avenir" de Siri Hu…
 "Souvenirs de l’avenir" de Siri Hustvedt
play
0:00
0:00
volume-high 
Contrairement aux apparences, Souvenirs de l’Avenir n’est pas le premier tome des mémoires de Siri Hustvedt. Elle s’en défend d’ailleurs dans Marque-Page : «J’ai 64 ans donc techniquement je suis assez âgée maintenant pour revenir sur mon passé et je l’ai sans doute fait d’une façon fictionnelle dans ce roman-là. Mais je ne suis pas certaine d’être encore prête à écrire de véritables mémoires ». Pas sûr d’ailleurs que l’exercice l’intéresse un jour.

Pourtant le lecteur est persuadé en ouvrant ce roman qu’il met en scène la jeune Siri Hustvedt, débarquant à New-York pour y devenir écrivain. D’ailleurs, la romancière elle-même s’amuse à jeter le trouble en nous faisant croire qu’elle vient de retrouver son journal intime de l’époque dont elle reproduirait ici quelques extraits, pour mieux nous perdre. « Les lecteurs doivent accepter l’idée du jeu. Et le fait qu’absolument personne ne peut être totalement certain de savoir ce qui dans nos souvenirs appartient à la vérité ou à l’imagination. Le lecteur finalement n’a pas d’autre choix que de s’amuser ».

Et à coup sûr il va apprécier. Le fans de Siri Hustvedt resteront d’ailleurs médusés par son talent, et sa fantaisie. Ainsi son mari – Le romancier Paul Auster dans la vie réelle – devient-il un mathématicien baptisé Walter. Et des sorcières viennent sauver la jeune Siri d’une agression sexuelle, la fin du livre étant l’occasion pour la romancière de revenir sur l’une de ses obsessions littéraires et philosophiques, en l’occurrence la place que l’on assigne aux femmes dans la société. « La joie que j’ai ressentie durant l’écriture de ce livre a dépassé pour moi n’importe quel autre moment de toute ma vie d’écrivain », nous a-t-elle confié. On veut bien la croire !
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés