"Souvenirs de l’avenir" de Siri Hustvedt
L’écrivaine et philosophe américaine confirme dans son nouveau roman la virtuosité de son écriture, et l’étendue de son talent. Dans Souvenirs de l’Avenir, elle s’amuse à perdre son lecteur entre autobiographie et fiction.
Dernière modification : 25/10/2019 03:04

Pourtant le lecteur est persuadé en ouvrant ce roman qu’il met en scène la jeune Siri Hustvedt, débarquant à New-York pour y devenir écrivain. D’ailleurs, la romancière elle-même s’amuse à jeter le trouble en nous faisant croire qu’elle vient de retrouver son journal intime de l’époque dont elle reproduirait ici quelques extraits, pour mieux nous perdre. « Les lecteurs doivent accepter l’idée du jeu. Et le fait qu’absolument personne ne peut être totalement certain de savoir ce qui dans nos souvenirs appartient à la vérité ou à l’imagination. Le lecteur finalement n’a pas d’autre choix que de s’amuser ».
Et à coup sûr il va apprécier. Le fans de Siri Hustvedt resteront d’ailleurs médusés par son talent, et sa fantaisie. Ainsi son mari – Le romancier Paul Auster dans la vie réelle – devient-il un mathématicien baptisé Walter. Et des sorcières viennent sauver la jeune Siri d’une agression sexuelle, la fin du livre étant l’occasion pour la romancière de revenir sur l’une de ses obsessions littéraires et philosophiques, en l’occurrence la place que l’on assigne aux femmes dans la société. « La joie que j’ai ressentie durant l’écriture de ce livre a dépassé pour moi n’importe quel autre moment de toute ma vie d’écrivain », nous a-t-elle confié. On veut bien la croire !