#StopMégots : une campagne d’alerte contre les feux de forêt sur les aires d’autoroute
Face au risque d’incendie accru par la canicule, la Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre mènent une opération de sensibilisation estivale sur des aires autoroutières. Distribuant 25 000 cendriers de poche et des conseils de prévention, ils interpellent les vacanciers sur les dangers du jet de mégot, geste encore trop fréquent. L’initiative, élargie à de nouvelles régions, vise à enrayer un comportement aux lourdes conséquences.
Dernière modification : 23/07/2025 09:47

L'opération #StopMégots est lancée
© Adobe StockPour la cinquième année consécutive, les deux partenaires s’allient pour sensibiliser les conducteurs – fumeurs ou non – aux conséquences du jet de mégot. Selon leurs données, près d’un fumeur sur cinq admet encore jeter son mégot par la fenêtre de son véhicule, un geste souvent banalisé mais à fort potentiel incendiaire.
Écoutez Philippe Carton de la Fondation VINCI Autoroutes...

Pourcentage d'automobiliste qui jettent leurs mégots par la fenêtre par région
© Fondation VINCI AutoroutesL'opération s'étend sur le territoire
L’opération, autrefois concentrée sur l’arc méditerranéen, s’étend désormais à l’ouest et au centre du pays, où les forêts sont elles aussi de plus en plus menacées. Les prochaines et dernières étapes de cette mobilisation sont prévues le 25 juillet au Village Catalan (A9 dans les 2 sens), le 26 juillet à Narbonne-Vinassan et le 1er août à Ambrussum (A9 en direction de Barcelone).
« L’objectif est clair : faire comprendre que ce geste peut suffire à déclencher un feu », expliquent les organisateurs. Pour appuyer leur message, 25 000 cendriers de poche seront distribués gratuitement sur 14 aires animées du réseau VINCI Autoroutes. Des équipes iront à la rencontre des voyageurs pour leur transmettre les bons réflexes à adopter, aussi bien sur la route que sur leur lieu de vacances.