"Surface" d’Olivier Norek
L’auteur, ancien flic, nous emmène explorer un village sous les eaux, aux côtés d’une policière défigurée. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019, un prix décerné en partenariat avec le 107.7.
Dernière modification : 03/08/2019 17:35


Reléguée dans le plus petit commissariat de France, elle se retrouve vite confrontée à une enquête délicate après que le cadavre d’un enfant a refait surface. Elle découvre alors que sous les eaux du lac où a eu lieu cette macabre découverte, se trouve un village immergé quelques décennies plus tôt. Entre alors en scène, pour l’épauler dans ses investigations, une équipe de plongeurs. « Il y a ce service que l’on appelle la police technique subaquatique. Je voulais les mettre en avant car on les connait peu (…). Ils vont enquêter, chercher des traces et des indices sous l’eau. Et Imaginez ô combien c’est cinématographique et visuel, avec ce policier plongeur qui va entrer dans les maisons, fouiller dans les pièces englouties depuis 25 ans. »
« Surface » est un polar sur les faux-semblants, une histoire où tout ce que l’on croit avoir laissé derrière soi finit forcément par remonter à la surface. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019, un prix décerné en partenariat avec le 107.7.