Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Terra Alta" de Javier Cercas

« Terra Alta » de Javier Cercas

date 16/06/2021 - 11:01 | micro_reportage Francine Thomas
Un flic passé par la case prison, un assassinat sordide, une histoire d'amour ayant pour toile de fond « Les Misérables » de Victor Hugo et une terre aride digne des meilleurs westerns. Voilà quelques-uns des ingrédients de ce polar très réussi.
illustration de
 "Terra Alta" de Javier Cercas
 "Terra Alta" de Javier Cercas
play
0:00
0:00
volume-high 
Un flic débarque dans la Terra Alta. Son passé, on le découvrira au fil des pages dans de captivants flash-backs que Javier Cercas distille avec une grande maîtrise au fil du roman. Un crime vient d'être commis et ce n'est pas courant dans cette région qui fascine le lecteur autant qu'elle a happé l'auteur. « Je l'ai découverte récemment et c'était un paysage extraordinaire, comme dans un western. Et j'ai imaginé l'arrivée d'un flic, dur, qui vient d'une Barcelone violente, nocturne. Et cette idée m'a vraiment fasciné ».

L'intrigue est parfaitement ficelée, au service d'un personnage principal dont l'écrivain ne cache pas être littéralement tombé amoureux. « Ah oui. C'est pourquoi j'écrirai trois, quatre ou cinq romans sur lui. Quand j'ai fini celui-là, j'ai dit non, ce n'est pas la fin de Melchor, je dois continuer avec lui (...). Ce que je veux raconter, c'est sa vie ».

On retrouvera donc ce flic, fils de prostituée, ancien taulard, passionné par ‘‘Les Misérables’’ de Victor Hugo dans les prochains livres de Javier Cercas. Et vu l'enthousiasme du romancier, cette perspective ne peux que susciter l'impatience des lecteurs. Terra Alta est une réussite, couronnée en Espagne par le prestigieux Prix Planeta.
illustration de
© LM. Palomares 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales