"Traverser la nuit" d’Hervé Le Corre
L’un des maîtres du polar français nous livre un nouveau roman noir crépusculaire à l'écriture serrée et aux dialogues au cordeau qui déborde de rage.
Dernière modification : 03/03/2021 15:04

Louise, une jeune mère de famille célibataire, ancienne toxico, tabassée par son ex-petit ami, va croiser la route de Jourdan, un flic au bord du précipice, lancé sur les traces d’un possible tueur en série. Mais l’intrigue ne se résume pas à ce trio. Hervé Le Corre multiplie les personnages secondaires, pour enrichir son propos. Et ‘‘Traverser la nuit’’ nous propose une galerie de toutes les violences possibles faites aux femmes. « C’est le hasard de l’écriture, parce que ce n’est pas un livre manifeste sur les violences faites aux femmes. Ce qui n’empêche pas que j’y sois très sensible et que ça me bouleverse. Mais finalement je suis plutôt fier de ça. Au fil de l’écriture, ces personnages de femmes se sont imposés ».
« Traverser la nuit » chez Rivages, avec son écriture serrée, ses dialogues au cordeau et son atmosphère éprouvante est un roman qui déborde de rage : celle de tout détruire ou de tenter de s’en sortir, une rage en tout cas qui va s’agripper au lecteur longtemps après avoir refermé ce livre.