Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Une dictée peut tout changer" de Rachid Santaki

« Une dictée peut tout changer » de Rachid Santaki

date 17/10/2022 - 15:10 | micro_reportage Francine Thomas
Rachid Santaki est un écrivain utopiste qui combat la violence à coups de dictées qu'il organise dans des banlieues, en prison, en entreprise, au Stade de France ou même depuis l'espace. Il raconte son expérience et ses prochains défis dans son dernier livre.
illustration de
 "Une dictée peut tout changer" de …
 "Une dictée peut tout changer" de Rachid Santaki
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand Rachid Santaki raconte l'une des premières dictées géantes qu'il a organisée dans sa ville de Saint-Denis en région parisienne, il la qualifie de « moment de joie, de fraternité et d’infini ». Drôle de mots pour qualifier une dictée mais l'écrivain n'en démord pas. « C'est un moment joyeux grâce à l'humour. Je raconte aux participants que j'ai redoublé le CP (...) et ensuite c'est de la bienveillance, en expliquant que le dictée n'est pas notée. Et ça peut être un moment ludique. »
Ses premières dictées géantes, Rachid Santaki les a organisées dans des banlieues et le succès de l'exercice lui a donné des ailes, jusqu'à investir le Stade de France. Parallèlement, il est allé en prison, dans des entreprises, sur l'antenne de France Culture. Il a même organisé une dictée en duplex avec la Station spatiale internationale et Thomas Pesquet.
« La langue française est une alternative à la violence » écrit Rachid Santaki et son expérience le démontre : "Je dis toujours que quand on ne peut pas communiquer avec quelqu'un, on frappe (...)
L’histoire d’un homme qui ne se résout pas à l’échec et à la violence (...). Quand on ne maîtrise pas la langue, on ne peut pas communiquer. On peut faire beaucoup de choses avec les mots quand ils sont justes et transmis avec la bonne énergie et dans le bon sens."
« Une dictée peut tout changer » publié aux éditions Marabout dans la collection Epoque Epique, c'est donc l’histoire d’une idée qui pourrait sembler saugrenue et qui finalement est salvatrice.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales