Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Une séance de cinéma avec Eddy" de Nébine Dominguez et Charlotte Ameling

« Une séance de cinéma avec Eddy » de Nébine Dominguez et Charlotte Ameling

date 03/04/2022 - 20:59 | micro_reportage Francine Thomas
Comment faire de vos enfants des cinéphiles ? Comment leur donner envie de découvrir quelques grands films du patrimoine ? C'est l'ambition de cet album qui rend par ailleurs un bel hommage à Eddy Mitchell et sa dernière séance.
illustration de
 "Une séance de cinéma avec Eddy" d…
 "Une séance de cinéma avec Eddy" de Nébine Dominguez et Charlotte Ameling
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'histoire de ce livre me rappelle la démarche d'Eddy Mitchell quand il a lancé son émission La dernière séance » nous raconte l'autrice Nébine Dominguez dans Marque-Page. Le chanteur, grand cinéphile par ailleurs, estimait que les chefs-d'oeuvre du 7ème art n'étaient pas assez présents à la télévision.

Elle, ce qui lui a donné l'envie de se lancer dans l'écriture de l'album, c'est quand les salles de cinéma ont fermé en pleine pandémie au motif qu'elles n'étaient pas essentielles. Or selon Nébine Dominguez, le cinéma est fondamental à tout âge. « Comme les livres, le cinéma permet de découvrir d'autres cultures, d'apprendre beaucoup de choses, de développer une empathie, une culture générale ».
D'où l'idée de mettre en scène une petite fille - Alice - qui va découvrir « Les sept mercenaires » avec sa maman et se laisser captiver.

Eddy Mitchell, sensible à cette démarche, a signé la préface de l'album. Et en refermant ce livre, on se prend à espérer que d'autres suivront. « Ce serait formidable (...) si on peut pousser des parents et des enfants à redécouvrir de grands chefs-d'œuvre. Ça pourrait être « Les 10 Commandements », « La grande évasion ». On va me dire que c'est un peu trop tôt mais il faut faire confiance aux enfants ».

Pour réussir ce joli pari, Nébine Dominguez s'est associée à l'illustratrice Charlotte Ameling. Notons enfin qu'un petit personnage en situation de handicap a été ajouté dans l'histoire. C'est le cheval de bataille de la maison d'éditions Paja Editions.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales