Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Une semaine de silence'' de Florence Besson

‘‘Une semaine de silence’’ de Florence Besson

date 13/05/2024 - 15:40 | micro_reportage Francine Thomas
En 2019, la journaliste qui travaille pour un grand magazine féminin, avait raconté dans un premier ouvrage, ‘‘Toucher terre’’, son envie de créer une ferme pédagogique. Après avoir renoncé à son projet et à la suite d'un AVC, elle s'est offerte une cure de silence dans un monastère. C'est ce qu'elle raconte de façon très lumineuse dans ce nouveau livre.
illustration de ''Une semaine de silence'' de Florence Besson
 ''Une semaine de silence'' de Flor…
 ''Une semaine de silence'' de Florence Besson
play
0:00
0:00
volume-high 
« Peut-être que le silence, on y entre comme dans un bain, comme dans des bras pour la tendresse, comme dans la paix. Peut-être que j'y verrai plus clair dans cette eau calme. » C'est ainsi que Florence Besson explique, page 22 de son livre, son envie de tenter l'expérience du silence… Expérience qui s'est avérée très bénéfique.

« C'est comme si nos yeux s'habituaient à l'obscurité, parce que c'est une forme d'obscurité le silence. C'est comme ôter ce masque qu'on a en permanence. Et c'est une expérience folle, extrêmement reposante et qui m'a permise de mieux comprendre ce que j'attendais de la vie et de moi-même. »

Arrêter de parler, s'acclimater à l'austérité de la vie monacale et interroger sa foi prennent du temps. Mais finalement Florence Besson y a puisé une lumière dont elle ne semble plus se départir aujourd'hui : « J'ai gardé de cette semaine des temps de prière et de réflexion, et aussi cette idée de Saint Ignace de Loyola sur la nécessité dans chacune de ses réflexions et de ses choix profonds de se demander si ça nous rend plus vivant ou non. »

Florence Besson espère revivre cette expérience un jour, et elle conseille dans la vie de tous les jours de s'aménager des temps de silence : « On peut le faire notamment en allant marcher au bord de l'eau, dans la montagne ou en forêt. C'est facile même quand on est parisien. Et là vous êtes dans l'admiration de choses qui vous surprennent et forcément, vous vous taisez, vous êtes un peu petit, et c'est ça qui vous rend plus grand. »

‘‘Une semaine de silence’’ paru chez Flammarion est une invitation à se taire, à se tourner vers la beauté des choses et, comme l'autrice le dit, à être heureuse pour donner des horizons.
A voir aussi