Le manque de sommeil multiplie par 14 le risque de chute des motards, et la fatigue liée à la conduite prolongée entraîne une augmentation des erreurs de conduite dès 50 minutes. C’est dans ce contexte que la Fondation VINCI Autoroutes, en liaison avec ses partenaires, dont la Fédération française des motards en colère (FFMC) mettra à la disposition des conducteurs de deux-roues motorisés qui se rendent aux 24 Heures Motos, des relais installés en 4 points du réseau VINCI Autoroutes. Ils permettront ainsi aux motards de faire des pauses sur leur trajet.
Autour d’un café et de viennoiseries offerts, les ambassadeurs de la Fondation sensibiliseront les conducteurs de 2 roues aux risques de somnolence. Des espaces sieste seront installés et sur certains sites, les motards pourront apprendre à faire une sieste flash grâce à des sophrologues ou recevoir les conseils de spécialistes pour mieux identifier les signes de somnolence et adopter les bons gestes indispensables pour continuer sa route en toute sécurité.
En complément, les usagers des autoroutes menant vers le Mans seront sensibilisés au nécessaire partage de la route entre motards et automobilistes avec le message de prévention « 2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie » qui sera affiché sur l’ensemble des panneaux lumineux du parcours.
Favoriser des déplacements plus sûrs
Les sections du réseau VINCI Autoroutes (Cofiroute et ASF) desservant Le Mans seront accessibles gratuitement pour les motards, circulant en nombre pour l’occasion, afin de les inciter à emprunter l’autoroute, 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières.
Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), est valable du vendredi 20 avril à 10 heures au lundi 23 avril à 10 heures sur les autoroutes suivantes :
- A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
- A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans ;
- A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
- A85 : entre Angers et Restigné.
Par ailleurs, pour garantir toujours plus de sécurité aux motards, une voie sera réservée sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique sera mis en place en amont. Des panneaux d’information seront disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des Relais Moto.