ÉCOUTER

Bouchons à Marseille ce mercredi : la rocade L2 fermée, l’A50 et l’A55 saturées

La fermeture de la rocade L2 (A507) à Marseille entraîne d'importantes difficultés de circulation. À 11h, les axes de substitution comme l’A50, l’A55 et le tunnel Prado Carénage sont fortement encombrés. Les boulevards urbains Jean Moulin et Sakakini sont également saturés. La société SRL2 enquête toujours sur une panne de sécurité dans les tunnels de la L2.

Dernière modification : 16/07/2025 14:19

Bouchons à Marseille ce mercredi : la rocade L2 fermée, l’A50 et l’A55 saturées
Image site SRL2
Mise à jour du 16 juillet à 14:15
Retour progressif à la normale
Les bouchons se résorbent autour de la L2.
Depuis ce mercredi matin, la rocade L2 (A507), qui contourne Marseille du nord à l’est, est entièrement fermée à la circulation entre les autoroutes A7 et A50. Cette autoroute urbaine gratuite, majoritairement en tranchée couverte, permet normalement de fluidifier la circulation en évitant le centre-ville.

La fermeture est liée à une panne sur les équipements de sécurité dans les tunnels, jugés indispensables pour maintenir l’axe ouvert. La société exploitante, SRL2, est en cours d’investigation, sans qu’un délai de remise en service ne soit encore annoncé.

Conséquence immédiate : un report massif du trafic sur les axes périphériques. À 11h, la situation est très compliquée. L’A50 et l’A55 sont fortement embouteillées à l’approche de Marseille, notamment à l’entrée du tunnel Prado Carénage, conseillé par la DIRMed comme itinéraire alternatif.

Mais même les itinéraires de contournement en surface sont touchés. Le boulevard Jean Moulin et le boulevard Sakakini, qui permettent de rejoindre la Timone en évitant le tunnel, sont eux aussi saturés.

Face à cette congestion généralisée, les autorités recommandent à ceux qui le peuvent d’éviter Marseille ce mercredi matin. Pour contourner l’agglomération, il est conseillé d’emprunter l’A8 et l’A52 via Aix-en-Provence et Aubagne.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème