Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 24 Heures Motos du Mans : VINCI Autoroutes se mobilise pour la sécurité

24 Heures Motos du Mans : VINCI Autoroutes se mobilise pour la sécurité

date 18/04/2025 - 15:23 | micro_reportage La rédaction
À l’occasion de la 48ᵉ édition des 24 Heures Motos du Mans, du 17 au 20 avril, la Fondation VINCI Autoroutes déploie au côté de la FFMC78 un dispositif spécial de sensibilisation. Sur les axes qui mènent au circuit, plusieurs relais accueilleront les motards pour lutter contre la somnolence au guidon. En parallèle, une récente enquête alerte sur les risques perçus par les conducteurs de deux-roues.
illustration de 24 Heures Motos du Mans : VINCI Autoroutes se mobilise pour la sécurité
© Fondation VINCI Autoroutes 
À l’occasion des 24 Heures Motos du Mans, la Fondation VINCI Autoroutes réaffirme son engagement pour la sécurité des motards, en installant plusieurs relais de prévention le long des grands axes menant au circuit. Ces relais, installés à Saint-Arnoult et Angers sur les autoroutes A10 et A11, en partenariat avec les antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC), offriront boissons chaudes, viennoiseries et espaces de repos aux conducteurs.

L’enjeu est majeur : prévenir la somnolence, souvent sous-estimée, mais à l’origine de nombreux accidents. « De nombreux motards sous-estiment les effets de la fatigue sur leur vigilance », rappelle la Fondation. L’application ‘‘Roulez éveillé’’, accessible sur place, permet aux usagers d’évaluer leur niveau d’éveil avant de reprendre la route.

Cette opération s’inscrit dans un contexte préoccupant. D’après une enquête menée en 2024 avec 2-roues Lab’, la plupart des motards se sentent vulnérables sur la route. Ils craignent avant tout le comportement des autres conducteurs, notamment leur inattention, et considèrent que la vitesse reste un facteur de risque important. Beaucoup déclarent adopter une conduite plus prudente lorsqu’ils transportent un passager, mais reconnaissent ne pas toujours prendre en compte les effets de la fatigue.

Enfin, pour fluidifier l’arrivée des motards, une voie dédiée sera réservée sur les principales barrières de péage autour du Mans, avec un balisage et une signalisation adaptés. Toutes les informations sont à retrouver dans le communiqué à consulter ci-dessous.
A voir aussi