Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | 3ème Défi Mobilité en Pays de la Loire
Le MobiliMag

3ème Défi Mobilité en Pays de la Loire

date 30/05/2021 - 08:19 | micro_reportage Sébastien Dath
Ce concours ludique et vertueux en matière d’environnement, comme il en existe dans d’autres régions, se déroule jusqu’au 6 juin.
illustration de 3ème Défi Mobilité en Pays de la Loire
© Alisée/ADEME 
 3ème Défi Mobilité en Pays de la L…
 3ème Défi Mobilité en Pays de la Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Durant une semaine, l’association Alisée, en partenariat avec la direction régionale de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le soutien de nombreuses collectivités locales, organise le Défi Mobilité en Pays de la Loire destiné à réduire la pollution liée aux déplacements du quotidien. Sébastien Bourcier, chargé de mission mobilités auprès de la direction régionale de l’ADEME rappelle tout d’abord le principe de ce concours : « C’est un défi qui se veut une opération pour valoriser d’autres modes de déplacements vers l’école et le travail. L’idée c’est d’inciter les actifs et les scolaires à tester de nouvelles formes de pratiques éco-mobiles, tout ce qui est alternatif à la voiture individuelle. »

Au mois de septembre dernier, malgré l'épidémie, le 2e Défi Mobilité en Pays de la Loire avait rencontré un vrai succès avec « 190 entreprises et 26 écoles qui ont joué le jeu » pour un total de « 330 000 kms parcourus en mode éco-mobile sur une semaine ». Et cette troisième édition s’annonce tout aussi réussie selon Sébastien Bourcier qui affirme que l’opération continue sa « montée en puissance malgré la crise sanitaire ». D’ailleurs dans ce nouveau défi, précise-t-il, « compte-tenu des circonstances, on trouvait intéressant de valoriser le télétravail, comme une pratique vertueuse ».

Lors de la précédente édition, Sébastien Bourcier raconte que trois modes de déplacement se sont particulièrement démarqués : « On a 26% des kilomètres qui ont été parcourus en co-voiturage, 23% en train et 19% à vélo. »

Notez que de nombreux concours similaires sont organisés un peu partout en France. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, le Challenge de la Mobilité est organisé dans la foulée du 7 au 13 juin.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
play3 Challenge Mobilité Nouvelle-Aquitaine
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales