Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | À bord des paquebots transatlantiques mythiques de Saint-Nazaire

À bord des paquebots transatlantiques mythiques de Saint-Nazaire

date 15/06/2024 - 21:43 | micro_reportage Ivan Mouton
Escal'Atlantic propose une exposition permanente pour partir à la découverte de l'histoire des grands transatlantiques. Parmi les plus impressionnants se trouve le Normandie, presque entièrement reconstitué. Au programme : une visite pleine de surprises à faire en famille.
illustration de À bord des paquebots transatlantiques mythiques de Saint-Nazaire
© Farid Makhlouf 
 À bord des paquebots transatlantiq…
 À bord des paquebots transatlantiques mythiques de Saint-Nazaire
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre 1862 et 2013, 121 paquebots ont été construits à Saint-Nazaire et ont sillonné le monde. Et quand le public arrive au musée Escal'Atlantic, il sait un peu à quoi s'attendre, comme ce visiteur : « Je pense à la construction d'un paquebot et à l'intérieur du paquebot, comment sont les machines et les différents salons. »

Les visiteurs commencent leur déambulation dans les décors des 9 paquebots présentés. Mais le plus impressionnant est le Normandie. Pendant la visite, on peut même découvrir certains objets appartenant, à l'époque, au paquebot : « Vous avez, juste au fond là-bas, une décoration qui appartenait au Normandie, [...] doré avec les renards et les marabouts qui sont représentés. Cette décoration se trouvait sur une cloison entre le grand salon et le fumoir des premières classes. »

Et le musée réserve quelques surprises, notamment avec la mise en scène d'un paquebot croisant le Normandie en plein océan : « On voit un autre paquebot que notre [bateau] est en train de croiser, donc ça n'arrive pas si fréquemment que ça. C'est pour ça que là, ils sont en train de tirer un feu d'artifice, c'est un des endroits qui est les plus immersifs du musée. »

Et pour rendre l'expérience encore plus saisissante, la salle à manger a été partiellement reconstituée : « Ici, la hauteur de 9,50 mètres que vous avez dans cette salle, c'est la vraie hauteur de la salle à manger Normandie première classe de l'époque. Pour ce qui est de la longueur, si on compte la petite salle à manger privée qui était au bout, elle était plus grande que la galerie des glaces de Versailles. »

Au-delà des installations impressionnantes, ‘‘Escal'Atlantic’’ est une mine de connaissances : « Le courrier est très important sur ces paquebots puisque, le nom paquebot en français vient d'une déformation de l'anglais ‘‘packet boat’’. Donc ‘‘packet’’ c'est les liasses de courrier et ‘‘boat’’, c'est le bateau. On se sert de ces navires très grands et très rapides, les états eux-mêmes d'ailleurs, pour transporter le courrier dans les différents comptoirs, territoires et pays amis qu'ils peuvent avoir à travers le monde, puisqu'ils sont très rapides. »
3500 m² vous attendent pour découvrir cette épopée des océans.

A voir aussi