Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | À la recherche de la bonne cohabitation

À la recherche de la bonne cohabitation

date 07/12/2022 - 12:03 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour l'assureur MMA, une majorité de Français utilise régulièrement plusieurs modes de transport. Mais cette multiplication des usages ne se fait pas sans risques.
illustration de À la recherche de la bonne cohabitation
 À la recherche de la bonne cohabit…
 À la recherche de la bonne cohabitation
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les Français sont devenus multimodaux, c'est un fait sociétal bénéfique pour l'environnement et pour désengorger le trafic dans les villes. Selon notre étude, 75% déclarent utiliser régulièrement 2,2 modes de transport pour leurs déplacements réguliers » déclare Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers pour MMA. Si la voiture reste le moyen de transport privilégié loin devant la marche à pied, l'usage du vélo (personnel ou en location) a bondit. Il arrive à la troisième place devant la trottinette électrique et les deux-roues motorisés. Cette multiplication des moyens de transport, notamment les nouvelles formes de mobilités, engendre une hausse des comportements à risques.

« Ces nouveaux modes de déplacement peuvent s'avérer dangereux. Deux tiers des piétons interrogés disent que le danger, pour eux, vient des vélos ou des trottinettes circulant sur le trottoir. De leur côté, les usagers de vélos ou de trottinettes vont avoir peur des automobilistes. En fait, on a souvent peur de ceux qui partagent le même espace » ajoute Cécile Lechère.
Apprendre à mieux partager la rue et la route, c'est l'objectif ! Selon le bilan définitif publié par la Sécurité Routière pour 2021, la mortalité sur les routes est en baisse sauf pour les vélos et les Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM).

« Finalement il faut avoir en tête qu'un cycliste est aussi un automobiliste. Lorsqu'on a conscience qu'on utilise soi-même plusieurs modes de déplacement, ça devrait aider à être compréhensif vis à vis des déplacements des autres, il faut être dans l'anticipation » souligne Christophe Ramond, Directeur des études de l'association Prévention Routière.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales