À la recherche de la bonne cohabitation
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour l'assureur MMA, une majorité de Français utilise régulièrement plusieurs modes de transport. Mais cette multiplication des usages ne se fait pas sans risques.
Publié le : Mise à jour :
« Ces nouveaux modes de déplacement peuvent s'avérer dangereux. Deux tiers des piétons interrogés disent que le danger, pour eux, vient des vélos ou des trottinettes circulant sur le trottoir. De leur côté, les usagers de vélos ou de trottinettes vont avoir peur des automobilistes. En fait, on a souvent peur de ceux qui partagent le même espace » ajoute Cécile Lechère.
Apprendre à mieux partager la rue et la route, c'est l'objectif ! Selon le bilan définitif publié par la Sécurité Routière pour 2021, la mortalité sur les routes est en baisse sauf pour les vélos et les Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM).
« Finalement il faut avoir en tête qu'un cycliste est aussi un automobiliste. Lorsqu'on a conscience qu'on utilise soi-même plusieurs modes de déplacement, ça devrait aider à être compréhensif vis à vis des déplacements des autres, il faut être dans l'anticipation » souligne Christophe Ramond, Directeur des études de l'association Prévention Routière.