ÉCOUTER

À Nice, le stade Allianz Riviera se visite en famille

Découvrez les traditions de l'OGC Nice en plongeant dans les entrailles du stade Allianz Riviera.

Dernière modification : 09/01/2026 10:00

À Nice, le stade Allianz Riviera se visite en famille
1:57

Lors d'une visite guidée, vous marchez dans les pas de vos idoles.

© jon11 - Adobe Stock
Quand on roule sur l'autoroute A8 dans la Plaine du Var à Nice-Saint-Isidore, on aperçoit le stade Allianz Riviera à Nice. En dehors des matchs, le stade est ouvert au public et la visite démarre sur le coté du stade où les joueurs font leur entrée une heure et demie avant le match.

Le nom d'OGC signifie ‘‘Olympic Gymnaste Club’’ car en 1904, le club de Nice était un club de gymnastique. Le guide Léopold Sibioude raconte: « Avant chaque match, vous avez la tradition de l'hymne de Nice, ça s'appelle ‘‘Nissa la Bella’’, c'est un poème de 1906 qui raconte l'art de vivre à Nice. »

La visite se poursuit sur le terrain qui mesure environ 100 mètres et il y a environ 36 000 places dans tout le stade. Léopold Sibioude évoque également une autre tradition que vous connaissez si vous avez vu un match de l'OGC, c'est celle de Méfi : « Méfi est un aigle qui avant chaque match, s'envole depuis le haut du stade, s'il va sur le terrain sans problème, Nice gagnera le match et s'il ne se pose pas très bien, Nice perdra le match. Il n'y a qu'une seule fois cette saison où il n'a pas pu venir, c'était le match contre Nantes, parce qu'il était bloqué sur l'autoroute. »

Puis on apprend que 4000 panneaux solaires sont installés au dessus du stade et produisent l'électricité pour environ 600 maisons et que l'architecte, Jean-Michel Wilmotte s'est inspiré de la robe de Marilyn Monroe pour dessiner le stade en forme de vagues. On retrouve le calendrier 2026, des matchs et des concerts comme The Weekend et Pitbull, sur le site du stade.
00:00 / 00:00
À Nice, le stade Allianz Riviera se visite en famille

Empruntez l'entrée des artistes.

© jon11 - Adobe Stock

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème