Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | "A vous aussi d’écarter le danger"
Rouler Autrement

« A vous aussi d’écarter le danger »

date 16/10/2018 - 09:57 | micro_reportage Raphaële Burel
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des agents des routes du 15 au 21 octobre 2018, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, vient de lancer une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » appelant les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.
facebooktwittergoogleplus
illustration de
 "A vous aussi d’écarter le danger"
 "A vous aussi d’écarter le danger"
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c’est être toujours plus attentifs à la sécurité des 9 000 agents qui interviennent quotidiennement sur les routes et les autoroutes… Ils réalisent plus de 800 000 interventions chaque année et sont en première ligne lorsqu’ils sécurisent des zones d’incidents ou des zones de chantiers.

Les chiffres de heurts de fourgons et d'accidents corporels sont malheureusement inquiétants et en hausse. Jean Le Dall, chef de service de gestion du réseau routier national, constate une situation « assez terrible qui est une augmentation des accidents sur zone de chantier, +34% entre 2014 et aujourd'hui (...) en 3 ans, 120 blessé et 3 tués »...
Ces accidents sont presque toujours dus à des mauvais comportements des conducteurs, comme le confirme Jean Le Dall : « la fatigue, le manque de vigilance, conduisent à des accidents dramatiques », lorsque les distances de sécurité ne sont pas respectées ou lorsque les véhicules se déportent progressivement sur la bande d'arrêt d'urgence...

Alors, une nouvelle fois les sociétés d'autoroutes et les directions interdépartementales des routes ont décidé de réagir et d’unir leurs forces pour sensibiliser le grand public à la sécurité des hommes et des femmes en jaune et en orange. La campagne intitulée « A vous d’écarter le danger » est donc diffusée cette semaine dans la presse et relayée bien sûr aussi sur notre antenne...

En conduisant, soyez attentif à chaque instant et à l’approche d’un véhicule d’intervention sur route, comme sur autoroute, adaptez votre comportement sans attendre.

Et rappelons qu’un nouveau décret est entré en application le mois dernier pour renforcer la sécurité du personnel routier. Il faut ralentir et s’éloigner le plus possible d’un véhicule en intervention. Le non-respect de cette nouvelle règle est désormais sanctionné de 135 euros d’amende.

Le quotidien des agents des routes en vidéo 360°

Voici une vidéo immersive pour vivre comme dans la réalité le quotidien des agents des routes…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés