A7 : ouverture du demi-échangeur de Vienne Sud ce 9 décembre, un accès direct vers Lyon
Après 14 mois de travaux, le demi-échangeur de Vienne Sud sera opérationnel le 9 décembre 2025 à 8h00. Ce projet de 21 millions d’euros, financé par la Région, le Département de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération et VINCI Autoroutes, vise à améliorer la fluidité entre le sud viennois et Lyon. Il inclut un parking de covoiturage, des voies pour piétons et cyclistes, et des protections acoustiques. Près de 9 000 véhicules devraient l’emprunter chaque jour…
Dernière modification : 09/12/2025 10:38
Vue aérienne du nouveau demi-échangeur de Vienne Sud sur l’A7, accès direct vers Lyon
© VINCI AutoroutesFinancé à hauteur de 21 millions d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération et VINCI Autoroutes, ce projet s’inscrit dans une logique de mobilité durable. Il comprend deux bretelles équipées de gares de péage, un parking de covoiturage de 100 places, ainsi que 1 200 mètres de voies dédiées aux piétons et cyclistes. Des protections acoustiques de 220 mètres ont été installées pour limiter les nuisances sonores et améliorer l’intégration paysagère.
Des bassins de récupération des eaux pluviales et des plantations locales renforcent la dimension environnementale du chantier. Au total, 365 arbres et plusieurs milliers d’arbustes seront plantés, complétés par des mares écologiques et des clairières pour préserver la biodiversité.
Le chantier, qui a mobilisé plus de 100 personnes entre décembre 2024 et l’automne 2025, a également permis de réaliser 7 352 heures d’insertion professionnelle, dépassant les objectifs initiaux.
Chaque jour, près de 9 000 véhicules devraient emprunter ce nouvel accès, contribuant à réduire la congestion sur les axes secondaires et à améliorer la sécurité des déplacements.
Maud Jourdheuil au micro de Marie Codémo à l'occasion de l'ouverture du demi-échangeur Vienne-Sud
« Les personnes vont pouvoir rejoindre directement l'autoroute en direction de Lyon », explique Maud Jourdheil. « C'est un projet qui s'adresse principalement aux trajets pendulaires, domicile ou travail, et ça va permettre aux automobilistes d'avoir un temps de parcours garanti, de gagner beaucoup de temps et de gagner en confort et en sécurité. » Elle précise que « ce demi-échangeur va permettre de gagner tous les jours à peu près 15 minutes pour les gens qui se dirigent vers Lyon » et « de réduire le trafic sur le réseau secondaire, notamment sur le pont-barrage de Vaugry où on aura 40 % de trafic en moins ». Enfin, « le projet intègre les mobilités décarbonées, avec plus d'un kilomètre de voies pour modes doux et un parking de covoiturage d'une centaine de places ».
Le détail des aménagements autour du nouveau demi-échangeur
© VINCI Autoroutes
© VINCI Autoroutes