A9 bloquée à Béziers : un poids lourd accidenté provoque 27 km de bouchons cumulés
Un poids lourd immobilisé sur le terre-plein central de l’A9 à Béziers provoque jusqu’à 27 km de bouchons. Les perturbations touchent les deux sens de circulation. Des déviations sont proposées mais sans gain de temps garanti car le réseau secondaire est totalement saturé.
Dernière modification : 15/07/2025 17:24

Un camion bloqué sur le terre-plein central de l'autoroute A9 près de Béziers
© VINCI AutoroutesRéparations d'urgence : la voie de gauche reste neutralisée
Le trafic reste perturbé avec 2h de bouchon environ en direction de Barcelone et Toulouse.
Rétablissement sur 3 voies en direction de Lyon.
Mise à jour du 15 juillet à 13:45
La situation évolue : le poids lourd a été déplacé
« Le poids lourd a été ripé et glissé sur la voie de gauche dans le sens Montpellier-Narbonne », indique Florence Anton de VINCI Autoroutes. Il est désormais sur ses roues et son évacuation est en cours. Malgré cette avancée, le trafic reste très perturbé avec « 26 km de bouchons après Sète, la sortie 33, plus de 3 heures pour traverser ce bouchon » en direction de Barcelone. Des sorties conseillées restent actives, notamment à Agde (S19) ou Béziers-Cabrials (S25).
En direction de Lyon, une amélioration est attendue rapidement : « la voie de gauche qui était neutralisée jusqu’à présent va être rendue à la circulation », même si « la fluidité ne reviendra pas tout de suite » avec encore « 18 km de bouchons à l’arrière après Narbonne-Est ».
Situation très difficile sur l’autoroute A9 à hauteur de Béziers, où un poids lourd accidenté depuis ce matin complique fortement la circulation. Immobilisé sur le terre-plein central, le véhicule gêne les deux sens de circulation. Florence Anton de VINCI Autoroutes explique : « Ce poids lourd qui s’est accidenté et s’est immobilisé dans le terre-plein central depuis ce matin à 8h21. Les opérations de relevage sont en cours, c’est un petit peu délicat puisque le positionnement du camion est un peu délicat et coincé. »
Conséquence : en direction de Barcelone, deux voies sur trois sont neutralisées et le trafic ne passe que par la voie de droite. « La grue essaye de sortir le camion dans son ensemble sans casse supplémentaire », précise Florence Anton. Le bouchon atteint 11 km après la sortie 34 (Agde), avec un temps de traversée estimé de 1h30.
Dans l’autre sens, en direction de Lyon, la voie de gauche est bloquée. Là encore, le trafic est ralenti sur 16 kilomètres après Narbonne-Est, pour un temps de passage estimé à une heure. « Ça ne roule que sur deux voies et on est sur une retenue de 16 km avec plus d’une heure le temps de traversée de ce bouchon. »
VINCI Autoroutes recommande plusieurs sorties pour contourner ces perturbations :
- dans le sens Lyon–Barcelone, sortir à Agde pour suivre l’itinéraire de substitution S19, ou plus loin à Béziers-Cabrials via la S25.
- En sens inverse, les itinéraires S29 à Narbonne ou S22 à Béziers-Ouest sont indiqués.
Florence Anton rappelle toutefois que « sur le réseau secondaire il y a aussi des perturbations et qu’il n’y aura pas forcément un très gros gain de temps », notamment en raison du trafic estival chargé.