Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Adapter son jardin à la sécheresse

Adapter son jardin à la sécheresse

date 23/05/2023 - 11:23 | micro_reportage Charles Daudon
Malgré la pluie, 68 % des nappes phréatiques sont toujours à des niveaux insuffisants. L'association de consommateurs propose d'adapter nos jardins au manque d'eau, présent et futur.
illustration de Adapter son jardin à la sécheresse
 Adapter son jardin à la sécheresse
 Adapter son jardin à la sécheresse
play
0:00
0:00
volume-high 
« Habituellement, nous réalisons une zone rouge pour alerter nos lecteurs. Ce mois-ci, on a décidé de la transformer en zone verte pour montrer comment on peut adapter les jardins face à la multiplication des épisodes de sécheresse et aux restrictions d'eau », explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mai, l'association de consommateurs donne plusieurs conseils. Le premier ? Planter des végétaux quand ils sont très petits, entre la mi-septembre et le début d'octobre. « Ça peut paraître paradoxal, mais si vous plantez un végétal très petit, il va avoir l'automne, l'hiver et le printemps pour s'enraciner en profondeur et aura des racines suffisamment grandes pour aller chercher l'eau et ainsi avoir une bonne croissance. »

Limiter les effets de la sécheresse sur son jardin, c'est aussi choisir des espèces végétales résistantes à la chaleur et économes en eau. Avec le réchauffement climatique, il devient possible de planter de nouvelles variétés. « Rendez-vous chez des pépiniéristes ou des horticulteurs qui vont pouvoir vous conseiller des plantes adaptées et auxquelles vous ne pensez pas, des plantes de pays secs et qui peuvent être magnifiques. Abandonnez le gazon au profit de couvre-sols ou de dallages entrecoupés de végétation », ajoute Elisabeth Chesnais, qui rappelle l'importance du paillage ou du compost pour améliorer la qualité des sols et retenir l'eau.

« Renoncez également à l'achat de plantes annuelles qui demandent beaucoup d'arrosage et remplacez-les par des massifs, des vivaces. On conseille aussi de planter des haies et des arbres. C'est très important pour l'ombre et pour retenir l'eau dans le sol. »
A voir aussi