ÉCOUTER

Aidons à restaurer le château Guillaume de Nogaret, dans l'Hérault

Au XIVᵉ siècle, Philippe le Bel sollicite Guillaume de Nogaret pour résoudre des affaires liées à l’argent des Templiers. En récompense, il lui offre le château de Marsillargues. L'aile nord du château fait l'objet d'un projet de restauration.

Dernière modification : 24/08/2025 08:17

Aidons à restaurer le château Guillaume de Nogaret, dans l'Hérault
1:51

Le château Guillaume de Nogaret

© Fondation du Patrimoine
Logo partenaire Fondation du Patrimoine
Nous partons à la découverte d'un joyau médiéval du début du XIVᵉ, situé à Marsillargues, dans l'Hérault. Patrice Genet, de la Fondation du Patrimoine, nous guide à travers un lieu chargé d'histoire, le château Guillaume de Nogaret : « Guillaume de Nogaret était un personnage sulfureux, conseiller du roi Philippe IV, dit Philippe le Bel. Il s’est illustré comme l’un des artisans de la théocratie royale, n’hésitant pas à défier le pape Boniface VIII, farouche opposant du roi. En reconnaissance de ses loyaux services, Philippe le Bel lui attribua des terres dans le Bas-Languedoc, dont Marsillargues, où s’élève ce château désormais classé monument historique. »

Dans ce château, il y a un élément atypique, une grotte, mais pas seulement, « ce château se caractérise par la richesse de ses façades, notamment les façades nord et les façades sud, avec des décorations très riches, et également des bas-reliefs qui sont sculptés de guirlandes de fruits », ajoute Patrice Genet.

Une cagnotte est lancée pour restaurer l'aile nord du château, notamment la salle de musique, l'un des espaces les plus raffinés. Cette restauration vise à préserver les magnifiques gypseries, les boiseries d’époque, et l’ensemble des éléments qui incarnent l’art de vivre et le savoir-faire architectural du XIVᵉ siècle.

Le château Guillaume de Nogaret est accessible par l'autoroute A9.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème