ÉCOUTER

Réhabilitons la Halle de Revel et son beffroi

La Halle de Revel et son beffroi a été fondée par le roi Philippe VI de Valois. Ce site exceptionnel se situe en Haute-Garonne et fait l’objet d’une restauration pour préserver son beffroi et ses 79 piliers historiques.

Dernière modification : 11/08/2025 16:50

Réhabilitons la Halle de Revel et son beffroi
1:32

La halle de Revel

© Fondation du patrimoine - Laetitia Riehl
Nous partons à la découverte d'un joyau du patrimoine de la Haute-Garonne, la Halle de Revel, fondée en 1342 par le roi Philippe VI de Valois. Située au cœur du Lauragais, cette bastide médiévale forme un carré de 39 mètres de côté et est soutenue par 79 piliers de chêne. Anne-Marie Leroy, de la Fondation du Patrimoine, nous révèle les secrets de ce lieu emblématique, célèbre pour sa halle et son beffroi.

« C'est l'une des plus vastes halles de France. Elle mesure 39 mètres de côté et est portée par 79 piliers », explique Anne-Marie Leroy. « En effet, c'est l'une des plus grandes halles de France. C'est aussi l'un des plus vieux marchés en opération continue depuis le XIVe siècle. Cette halle a été construite en même temps que Revel, qui est une bastide, c'est-à-dire une création nouvelle du Moyen Âge. »
La halle de Revel est surplombée par un beffroi, mais à quoi servait-il ? « Le beffroi contenait à la fois une prison et des cloches qui servaient évidemment à faire des annonces diverses à la population », précise Anne-Marie Leroy. « Et puis, il y a la vue imprenable depuis la terrasse du beffroi, qui s'étend notamment sur la Montagne Noire. »

Cependant, le temps a fait son œuvre : la structure montre aujourd’hui des signes d’usure. Une campagne de financement a été lancée pour restaurer le beffroi, sa couverture, les piliers de la halle et certains éléments de la charpente. « Il s'agit de réparer le beffroi et sa couverture qui étaient en mauvais état et également de reprendre, de consolider les piliers. Il y a 79 piliers de chêne qui soutiennent la halle et également de consolider certains éléments de la charpente », détaille Anne-Marie Leroy.

Pour vous rendre à Revel, empruntez l'autoroute A61. « Merci Anne-Marie Leroy. Donnez un avenir à notre histoire. Faites un don défiscalisé sur fondation-patrimoine.org. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème