Restaurons l'ancien palais de justice de Bagnères-de-Bigorre
Situé au centre-ville de Bagnères-de-Bigorre, sur les bords de l’Adour, le palais de justice, construit au milieu du XIXᵉ siècle, va accueillir le fonds Alix, composé de près d'un million de photographies. Il fait l'objet d'une campagne de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Dernière modification : 14/08/2025 10:48


« C’est un bâtiment qui a été abandonné lorsqu’il a cessé d’être utilisé comme tribunal. Il est aujourd’hui dans un état très dégradé. Il faut donc le restaurer pour qu’il puisse accueillir un fonds photographique extraordinaire : plus d’un million de clichés réalisés par le Studio Alix, un studio local qui a exercé entre 1893 et 2013, pendant plusieurs générations. Ces photographes, extrêmement talentueux, ont immortalisé toute la vie pyrénéenne pendant plus d’un siècle. »
Le fonds Alix est exceptionnel, car il renferme beaucoup de photographies, « des reportages sur les industries jusqu'à l'électrification des campagnes, en passant par le sport, le passage du Tour de France au Tourmalet. La vie quotidienne, paysanne, les paysages, c'est un fonds d'une richesse absolument invraisemblable », ajoute Anne-Marie Leroy.
Le bâtiment nécessite une restauration complète : plafonds, charpentes, infiltrations d'eau… Tout est à reprendre.
Une fois rénové, il abritera le fonds photographique, mais aussi des expositions et des associations patrimoniales. Il deviendra donc un centre culturel très vivant, dont la création s'inscrit dans le cadre de la candidature du Pic du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO."
Pour vous rendre à Bagnères-de-Bigorre, empruntez l'autoroute A64.