Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Airbags défectueux : les rappels continuent pour Citroën

Airbags défectueux : les rappels continuent pour Citroën

date 10/06/2024 - 14:32 | micro_reportage La rédaction
Stellantis poursuit ses rappels et cette fois, ce sont les modèles C4, DS4 et DS5 de Citroën qui sont concernés, même si aucun accident n'a été recensé à ce stade. Pour faire face à ces rappels, le géant de l'automobile met à disposition des véhicules de courtoisie. Une mesure que beaucoup de clients considèrent comme insuffisante.
illustration de Airbags défectueux : les rappels continuent pour Citroën
Image d'illustration - © Adobe Stock 
Après les modèles C3 et DS3, c'est au tour des C4, DS4 et DS5 de repasser par les concessions Citroën, sans immobilisation des véhicules, selon Stellantis. Déjà 605.772 voitures ont été rappelés et plus de 60 000 véhicules de courtoisie ont été déployés. « À ce jour, plus de 60.000 véhicules C3 et DS3 ont déjà été réparés ou sont en cours de traitement », a indiqué le constructeur.

Pour le constructeur, le plus inquiétant sur ces airbags est la détérioration d'un gaz présent à l'intérieur, et pouvant provoquer des accidents graves, notamment dans les régions à climat chaud et humide. Autre cause : les risques de petits projectiles en cas d'accident pouvant engendrer des blessures graves. En ce qui concerne l'organisation des prises en charges : « Les remplacements sont effectués de façon échelonnée selon la pratique habituelle, en accordant la priorité à l'âge du véhicule et à la localisation géographique », a complété le constructeur.

À lire aussi | Citroën rappelle plus de 600.000 C3 et DS3 pour un risque lié aux airbags

Stellantis a tout de même tenu à rassurer les conducteurs en certifiant que ces modèles utilisent « des références de coussins gonflables différentes pour lesquels aucun cas de défaillance n'a été identifié à la suite de tests rigoureux et fréquents sur le terrain ». Ces rappels sont donc seulement « préventifs ».

Malgré la mise en place de véhicules de courtoisie, beaucoup de clients cherchent à se faire dédommager, qualifiant la prise en charge de poussive et insuffisante. Ce n'est pourtant pas faute d'investissements : Stellantis a dédié 941 millions d'euros de son budget pour « gérer le service client » dans le monde entier en 2022 et 2023 à cause de cette affaire.

Citroën n'est pas un cas isolé. Depuis 2014, des dizaines de millions de voitures de nombreuses marques dont Mazda, Ford, Honda, BMW ont été rappelées pour un changement d'airbags.