Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Alice Deejay "Better Off Alone" (1998)

Alice Deejay « Better Off Alone » (1998)

date 18/03/2024 - 08:28 | micro_reportage Gilles Ravarino
Quand l'expression « Mieux vaut être seul que mal accompagné » inspire un tube de musique Trance : c'est « Better Off Alone » en 1998 par Alice Deejay.
illustration de Alice Deejay
 Alice Deejay "Better Off Alone" (1…
 Alice Deejay "Better Off Alone" (1998)
play
0:00
0:00
volume-high 
Au XVe siècle, Pierre Gringoire affirmait : « Mieux vaut être seul que mal accompagné ». C'est sur cette note culturelle que nous nous penchons aujourd'hui sur un proverbe qui a inspiré le titre d'un tube planétaire de 1998. En plein essor de la musique Trance, « Better Off Alone » d'Alice Deejay a fait danser des millions de personnes. Ironiquement, aucun membre du groupe hollandais ne porte le prénom d'Alice. En revanche, il compte trois DJ qui ont déjà animé les nuits d'Amsterdam avant de former le groupe en 1998.

L'histoire du morceau commence par une douloureuse séparation sentimentale vécue par l'un des DJ. De cette peine de cœur naît un morceau instrumental, auquel les autres membres décident d'ajouter un chant. C'est ainsi que Judith devient la voix et le visage d'Alice Deejay. Les mélomanes avertis reconnaîtront peut-être des sonorités empruntées au tube « Here comes the rain again » des Eurythmics.

« Better Off Alone » propulse Alice Deejay au pays des merveilles de la Trance music. Le morceau connaît un succès retentissant en Australie, au Canada, en Suède, en Angleterre où il se hisse parmi les meilleures ventes de l'année, et même aux États-Unis. En France, il atteint la 6ème place des classements et sert de générique à l'émission « Drôle de Zapping » sur TF1.

Ce titre marque un tournant dans le développement d'un son techno commercialisé, inspirant des projets comme Eiffel 65. Il est aujourd'hui considéré comme une référence dans le monde de la musique électronique, prouvant ainsi que certaines peines de cœur peuvent parfois se transformer en un mal pour un bien.

Le clip