Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Alpes-Maritimes : manifestation des taxis prévue à Nice le 19 mai

Alpes-Maritimes : manifestation des taxis prévue à Nice le 19 mai

date 16/05/2025 - 17:47 | micro_reportage La rédaction
La mobilisation nationale des taxis ce lundi 19 mai touchera aussi les Alpes-Maritimes. À Nice, un rassemblement est prévu dans le secteur du stade Allianz Riviera dès le matin. Ce mouvement s’inscrit dans une journée d’actions contre la baisse des tarifs du transport sanitaire. Des perturbations sont possibles aux abords du stade et sur les axes d’accès. Les chauffeurs protestent aussi contre la concurrence des plateformes numériques.
illustration de Alpes-Maritimes : manifestation des taxis prévue à Nice le 19 mai
 Alpes-Maritimes : manifestation de…
 Alpes-Maritimes : manifestation des taxis prévue à Nice le 19 mai
play
0:00
0:00
volume-high 
Les Alpes-Maritimes ne seront pas épargnées par la grève nationale des taxis prévue ce lundi 19 mai. Un rassemblement est prévu dans le secteur du stade Allianz Riviera, à l’ouest de Nice, point stratégique pour les accès routiers de la métropole, entre A8 et RM2202.

Si les détails précis de la mobilisation locale ne sont pas encore connus, les précédentes actions menées dans la région laissent présager des ralentissements aux abords des grands axes. L’A8 et les routes menant vers le centre-ville ou l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pourraient être temporairement impactées.

Ce mouvement s’inscrit dans une mobilisation plus large portée par les cinq principales fédérations de taxis en France. Les chauffeurs protestent contre la nouvelle convention tarifaire de la Caisse nationale d’assurance maladie, qui encadre les remboursements liés au transport sanitaire. Une réforme jugée injuste et économiquement dangereuse pour les artisans taxis.

Les syndicats dénoncent aussi une « ubérisation » du métier, face à la concurrence grandissante des plateformes de VTC qui, selon eux, ne respectent pas les mêmes contraintes réglementaires.

À Nice comme ailleurs, les taxis souhaitent alerter sur ce qu’ils considèrent comme une mise en danger de leur profession. Les automobilistes sont donc invités à éviter, dans la mesure du possible, le secteur de l’Allianz Riviera ce lundi matin, où le rassemblement pourrait entraîner des ralentissements ou des blocages ponctuels.