Alternatives à la sanction : éduquer au lieu de punir
Les forces de l'ordre procèdent régulièrement à des opérations d'alternatives à la sanction : ces initiatives permettent à des automobilistes contrevenants d'échapper à une amende, en acceptant de se plier à une séance de sensibilisation à la sécurité routière. Alcool, téléphone, vitesse, distances sont notamment au menu de ces programmes de prévention.
Dernière modification : 24/12/2020 02:39

Les personnes interceptées par les forces de l'ordre ont alors deux options : soit payer l'amende directement, soit suivre un parcours de prévention. Que contient ce parcours ? Réponse avec le directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, Alex Gadré : « C'est un parcours intégré dans lequel on va avoir une sensibilisation aux réflexes et aux dangers de la conduite avec un téléphone portable : ils vont pouvoir se tester sur un démonstrateur de conduite sur les temps de freinage, sur les réactions ».
Autre chapitre de cette sensibilisation, un atelier consacré à l'alcoolémie : « On va accompagner la personne, la prendre par la main et on va l'amener à s'interroger sur ses réflexes dangereux. »
Un dialogue avec les forces de l'ordre est aussi au programme : « Il y a beaucoup de questions réglementaires qui sont posées », explique le capitaine Jean-Pierre Ayassa, commandant de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière. « En école de gendarmerie, on parle de PER : prévention, éduquer et le R de réprimer arrive à la fin. Le travail d'un gendarme c'est donc de prévenir, d'éduquer et d'expliquer, et au bout de réprimer. »
Sensibiliser plutôt que sanctionner, les conducteurs apprécient la démarche et en quelques heures, près de 50 contrevenants ont participé à l'opération.