Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Apprendre à aimer les abeilles avec Beehome
Mon défi

Apprendre à aimer les abeilles avec Beehome

date 15/08/2021 - 05:38 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
La start-up suisse Polynature, s'est donnée pour objectif de faire connaître les espèces d’abeilles sauvages et de les réintroduire dans notre environnement.
illustration de Apprendre à aimer les abeilles avec Beehome
 Apprendre à aimer les abeilles ave…
 Apprendre à aimer les abeilles avec Beehome
play
0:00
0:00
volume-high 
Ne plus en avoir peur mais plutôt apprendre à aimer les abeilles sauvages en installant une maisonnette chez les particuliers, c'est le but du projet Beehome. Une petite maison à placer sur son balcon ou dans son jardin, dans laquelle des abeilles maçonnes inoffensives vont éclore et contribuer à la pollinisation de la région.

Concrètement, au moment de la livraison, chaque personne se voit recevoir une petite maison Beehome construite en bois, avec des tubes de roseau servant de cavités dans lesquelles les abeilles feront leur nid. Sont aussi livrées des abeilles en cocon qui écloront au printemps et qui construiront leur nid dans les cavités de la Beehome : « Chaque année, vous aurez le plaisir d'observer une petite population qui s'active autour de la Beehome. L'objectif d'une telle installation n'est pas de récolter du miel puisque ces abeilles n'en produisent pas, mais plutôt de découvrir ces milles espèces qui existent en France, de les aimer, d'apprendre à les connaître et à les protéger » confie Chloe Humbert-Droz, responsable du développement du projet en France.

Une manière d'en apprendre davantage sur cette espèce en voie de disparition et qui, pourtant, jouent un rôle crucial dans notre écosystème notamment dans la pollinisation des plantes.
L’expérience de Beehome permet alors de comprendre leur façon de vivre, de construire leur nid. Un objectif pédagogique pour la start-up qui espère à terme que « tout le monde deviendra un héro des abeilles, que tout le monde mettra plein plein de fleurs chez soit ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales