Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Apprenez les gestes qui sauvent
Rouler Autrement

Apprenez les gestes qui sauvent

date 29/03/2021 - 01:48 | micro_reportage Raphaële Burel
« C'est toujours dans les premières minutes qu'on peut sauver des vies », mais seulement 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours contre plus de 80% dans les pays nordiques ! Des formations vous enseignent les gestes qui sauvent.
illustration de Apprenez les gestes qui sauvent
 Apprenez les gestes qui sauvent
 Apprenez les gestes qui sauvent
play
0:00
0:00
volume-high 
Que faire et qui prévenir en cas d'accident ? Il faut avoir les bons réflexes pour sauver des vies, mais en attendant l'arrivée des secours, « surtout, il ne faut pas jouer les super-héros » comme le rappelle Bernard Rivet, le Président de l’UNASS en Gironde, l’Union Nationale des Associations de Secouristes Sauveteurs. Il faut d'abord se mettre en sécurité et « le premier réflexe, c'est d'allumer les warnings et prévenir les secours. C'est toujours dans les premières minutes qu'on peut sauver des vies ou limiter des séquelles irréversibles. C'est d'autant plus important, quand on sait que dix mille vies auraient pu être sauvées sur les vingt mille accidents qui ont conduit à des décès en France, sur une année », ajoute Bernard Rivet.

Une fois en sécurité et les secours appelés, « si on est formé, on va pouvoir mettre en oeuvre ce qu'on a appris, mais si on n'est pas formé, on fait le 112 de préférence et on sera mis en relation avec un régulateur qui nous dira les gestes à prodiguer », précise Bernard River.
À partir de 18 ans, vous pouvez accéder à « la formation de base, mise en place après les attentats, pour apprendre à gérer tout ce qui est hémorragie, arrêt cardiaque et massage cardiaque. C'est plus une initiation qu'une formation ». Il existe aussi un cursus « un peu plus poussé » baptisé « PSC1 » (Prévention et Secours Civique) qui s'adresse à tous et qui se déroule sur une journée.

Pour apprendre les gestes de premiers secours, vous pouvez contacter des associations agréées Plus d'infos ici...
illustration de Apprenez les gestes qui sauvent
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales