Arômes de fumée dans l'alimentation : vers une interdiction en Europe ?
Présents dans les soupes, sandwichs, chips, plats préparés ou sauces barbecue, les arômes de fumée pourraient être prochainement interdits. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ils présentent un risque génotoxique.
Dernière modification : 25/03/2024 11:18
« Ils présentent un risque génotoxique. C'est à dire qu'ils peuvent endommager l'ADN, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer. Et ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que ces arômes auraient pu être interdits il y a une dizaine d'années. L'EFSA disposait d'études qui, déjà à l'époque, montraient un risque génotoxique. Malgré ça, l'autorisation de ces arômes avait été prolongée pour 10 ans », ajoute Elsa Abdoun. La Commission européenne s'apprête à rejeter le renouvellement de leurs autorisations. Le sort des arômes de fumée est scellé, mais en attendant leur retrait effectif, comment les éviter ?
« Il y a toujours un délai accordé aux industriels pour changer leurs recettes. Les consommateurs risquent d'être exposés encore pendant de nombreux mois. Regardez la liste d'ingrédients et évitez les produits alimentaires où ils sont mentionnés. Une manière plus simple et plus rapide de les éviter, c'est d'acheter des produits bio, car le cahier des charges du bio interdit ces arômes de fumée. »