Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Aspirer sans se lever de son canapé

Aspirer sans se lever de son canapé

date 22/04/2022 - 20:10 | micro_reportage Charles Daudon
De plus en plus agiles et connectés, les robots aspirateurs sont-ils aussi efficaces ? L'association de consommateurs les a mis à l'épreuve sur différents types de sol.
illustration de Aspirer sans se lever de son canapé
 Aspirer sans se lever de son canapé
 Aspirer sans se lever de son canapé
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les performances d'aspiration sont assez inégales, c'est d'autant plus regrettable que c'est leur fonction première » souligne Elsa Casalegno, journaliste au magazine Que Choisir.
Dans son numéro du mois d'avril, l'association de consommateurs a testé 17 modèles de robots aspirateurs, dont 16 connectés : « Ces modèles d'aspirateurs existent depuis une dizaine d'années mais ils ont fait des progrès notables grâce à l'intelligence artificielle. Ils ne restent plus coincés entre les pieds des chaises ou bloqués par des fils de lampes. On peut programmer ces robots depuis une application pour smartphone, en précisant les horaires de nettoyage ou interdire une zone de notre logement si elle est mal rangée. »

Bardés de capteurs et de caméras, ces robots aspirateurs se révèlent performants sur les sols durs comme les carrelages, mais beaucoup moins sur d'autres surfaces : « Sur les tapis et les moquettes, ils n'ont pas de bons résultats pour l'élimination des poussières et certaines fibres comme les poils d'animaux ou les cheveux. Sur les parquets, ils ne sont pas très efficaces pour aller chercher les poussières et les miettes dans les fentes situées entre les lattes. C'est le cas aussi dans les angles et les bas des murs. »

Parmi les modèles considérés comme les plus efficaces par l'UFC Que Choisir, on retrouve des appareils Irobot, Samsung et Ecovacs : « Ce sont les modèles les plus chers, il faut compter au moins 700 Euros » ajoute Elsa Casalegno qui conseille de bien vérifier, avant d'acheter, la hauteur du robot et celle des meubles pour qu'il puisse passer dessous. « Le poids est également à prendre en compte si vous devez déplacer le robot et sa station, d'un étage à l'autre » conclut-elle.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales