ÉCOUTER

Moustiques : les diffuseurs électriques les plus efficaces selon les tests

Face à la prolifération des moustiques en été, plusieurs solutions existent. Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir a testé 8 diffuseurs électriques. 2 d’entre eux se distinguent nettement par leur efficacité. L'association de consommateurs donne aussi des conseils selon l’âge des utilisateurs et les situations.

Dernière modification : 01/08/2025 11:04

Moustiques : les diffuseurs électriques les plus efficaces selon les tests
2:04

Branchés sur une prise de courant, les diffuseurs électriques tiennent les moustiques à distance.

Logo partenaire Que Choisir
Chaque été, le même scénario se répète : les moustiques s’invitent dans nos maisons et sur nos terrasses. Si les gestes préventifs comme la moustiquaire ou l’élimination des eaux stagnantes restent essentiels, de nombreux Français se tournent vers les répulsifs chimiques pour éviter les piqûres. Mais sont-ils tous efficaces ? Sont-ils dangereux ? Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir a comparé 8 références de diffuseurs électriques, facilement disponibles en grandes surfaces.

Parmi les produits testés, 2 se distinguent nettement : ‘‘Catch Expert’’ et ‘‘KB HOME Defense’’. « Ces deux produits sont bons sur tous les critères, mais se distinguent surtout par leur efficacité contre les piqûres et leur pouvoir répulsif », indique Anne-Sophie Stamane. Aucun des produits testés ne s’est révélé catastrophique, mais les autres références offrent une protection moins homogène. Ces diffuseurs qu’on branche sur une prise murale offrent une solution pratique, notamment en vacances, lorsqu’il n’est pas possible d’installer une moustiquaire. Mais leur usage suscite parfois des inquiétudes.

« Ce sont des biocides, donc des produits chimiques, souvent à base de pyréthrinoïdes. Il ne faut pas dormir la tête au-dessus de la prise, mais à part ça, les données de toxicité immédiate sont rassurantes », explique la spécialiste. En journée ou en balade, les sprays restent une alternative fiable. Cependant, leur usage n’est pas sans précaution. « Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être exposés à cette substance », prévient Anne-Sophie Stamane. Pour les plus jeunes, il est recommandé d’opter pour des répulsifs à base de molécules naturelles.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème