ÉCOUTER

Fast-food : une transparence alimentaire encore trop floue en France

L'association de consommateurs a mené une enquête sur quatre grandes chaînes de fast-food en France : McDonald’s, Burger King, KFC et Quick. Elle pointe un manque généralisé de transparence sur la composition des produits et demande à l’Union européenne de renforcer la réglementation.

Dernière modification : 04/09/2025 15:22

Fast-food : une transparence alimentaire encore trop floue en France
3:02

L’UFC-Que Choisir réclame plus de transparence sur les ingrédients.

Logo partenaire Que Choisir
Quand on commande un menu dans un fast-food, difficile de savoir précisément ce que l’on mange. C’est ce que révèle une enquête de terrain menée par l’UFC-Que Choisir, qui a passé au crible les principales grandes enseignes présentes en France en évaluant la qualité de l’information fournie au consommateur selon trois critères : présence d’allergènes, Nutri-Score et composition des produits.

« McDonald’s est la seule chaîne qui décroche tout juste la moyenne », indique Antoine Autier, responsable des études et des affaires publiques au sein de l'UFC-Que Choisir. Si l’enseigne s’en sort correctement sur l’affichage des allergènes et du Nutri-Score, elle est en retrait sur la composition des produits. Burger King et KFC suivent, chacun avec des points forts et des faiblesses. Quick, en revanche, obtient un « zéro pointé » sur l’ensemble des critères.

Le point le plus préoccupant pour l'ensemble des enseignes reste l’opacité sur la composition et le constat est sans appel selon Antoine Autier :« Sur certains produits comme les nuggets, il n’y a parfois aucun ingrédient mentionné en France, alors qu’en Suisse, on en compte jusqu’à 31. » Même écart pour les hamburgers : 6 ingrédients listés en France contre 44 en Suisse pour un produit équivalent.

Face à ces lacunes, l’UFC-Que Choisir demande aux enseignes d’améliorer leur communication et appelle les autorités européennes à renforcer la réglementation. « En Europe, la législation est particulièrement lacunaire sur la restauration hors foyer  », déplore Antoine Autier, qui invite les professionnels à anticiper les évolutions réglementaires.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème