ÉCOUTER

Produits dangereux : l’UFC-Que Choisir alerte sur Shein et Temu

L’UFC-Que Choisir a acheté des jouets pour enfant, des bijoux et des chargeurs de smartphone vendus à bas prix sur les plateformes ''Shein'' et ''Temu''. Les résultats sont éloquents et exposent les consommateurs à des risques électriques, chimiques et mécaniques.

Dernière modification : 05/12/2025 10:06

Produits dangereux : l’UFC-Que Choisir alerte sur Shein et Temu
2:14

Des tests révèlent des risques majeurs sur des produits vendus par ''Shein'' et ''Temu''.

© Adobe Stock
Logo partenaire Que Choisir
Ces dernières semaines, les plateformes de vente en ligne à bas prix comme ‘‘Shein’’ et ‘‘Temu’’ sont au cœur des critiques. Si certaines dérives ont déjà été pointées, l’association de consommateurs s’est concentrée sur un aspect essentiel : la sécurité des produits du quotidien. « Nous avons acheté et testé des chargeurs USB, des bijoux et des jouets pour enfants », explique Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Les résultats sont inquiétants. « Quasiment la totalité des chargeurs et des jouets étaient non conformes aux règles de sécurité européennes », précise-t-il.

Sur les chargeurs, des défauts électriques majeurs ont été relevés, augmentant le risque d’incendie ou d’électrocution. Du côté des jouets, alors que Noël approche à grands pas, les problèmes sont multiples : petites pièces détachables, accès trop facile aux piles, niveaux sonores dangereux pour l’audition des enfants. Les bijoux ne sont pas épargnés. Si la situation y semble moins critique, certains articles contiennent des concentrations élevées de cadmium et de nickel, des substances toxiques pour la santé.

Face à ces constats, l’UFC-Que Choisir a alerté les plateformes. « Au début, en tant que client lambda, nous n’avons eu presque aucune réponse. Ce n’est qu’en prouvant les non-conformités que des produits ont été retirés », déplore Cyril Brosset. Mais ces retraits restent marginaux face aux 12 millions de colis qui arrivent chaque jour de Chine vers l’Union européenne. Le conseil de l’association est clair : « Vu les résultats de notre enquête, nous recommandons de ne pas acheter sur ces plateformes des produits électriques ou destinés aux enfants », conclut le journaliste.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème