Anti-poux : les solutions testées qui marchent vraiment
Les traitements anti-poux ont évolué : finis les produits neurotoxiques, place à des solutions mécaniques comme l’étouffement ou la cristallisation. L'UFC-Que Choisir a testé une dizaine de produits. L’efficacité sur les lentes est essentielle pour éviter une nouvelle infestation. Les traitements préventifs, eux, sont jugés inutiles.
Dernière modification : 14/11/2025 14:10
Les traitements anti-poux ont bien changé et c’est une bonne nouvelle pour les parents.
Parmi les marques testées, certaines comme ‘‘Pouxit’’ ou ‘‘Pure Essentielle’’ se distinguent. Toutefois, les temps de pause varient, ce qui peut rendre l’application contraignante. Un second traitement est souvent recommandé dix jours après le premier. Quant aux produits dits préventifs, ils sont jugés inutiles, tranche Fabienne Maleysson :« Ils ne servent à rien, ni sur la tête des enfants, ni dans l’environnement. »
Concernant l’environnement domestique, il n’est pas nécessaire de laver tout le linge. Les poux préfèrent rester sur le cuir chevelu. Par précaution, il est conseillé d’enfermer les bonnets, capuches, brosses et doudous dans un sac pendant 48 heures. Enfin, les recettes maison à base d’huile de coco, vinaigre ou mayonnaise ne sont pas efficaces sur les lentes. Elles ne font que retarder le problème.