ÉCOUTER

Riz parfumés : les meilleures marques testées

Dans son numéro d'octobre, le magazine Que Choisir détaille les différences entre riz basmati et riz thaï, leurs origines, leurs qualités gustatives et les marques les plus fiables selon des tests récents, tout en soulignant les points de vigilance sanitaires.

Dernière modification : 02/10/2025 15:21

Riz parfumés : les meilleures marques testées
3:35

Les riz thaï et basmati séduisent, mais comment bien le choisir ?

Logo partenaire Que Choisir
Le riz parfumé, qu’il soit basmati ou thaï, est devenu un incontournable dans les cuisines françaises. Mais comment choisir entre ces deux variétés ? Elsa Casalegno, journaliste au magazine Que Choisir, apporte des éléments de réponse. « Le basmati, comme le thaï, sont des riz à grains longs et parfumés », explique-t-elle. Le basmati se distingue par une « petite saveur de noisette », tandis que le thaï évoque « un léger parfum de jasmin ». Ces différences gustatives sont liées à leur origine : le basmati est cultivé dans la région du Penjab, entre Inde et Pakistan, tandis que le riz thaï provient majoritairement de Thaïlande, mais aussi du Vietnam, Cambodge et Birmanie.

En France, 90% du riz consommé est importé, principalement ces deux variétés. Les 10% restants sont produits en Camargue. Les tests réalisés révèlent un point de vigilance : la présence d’arsenic, naturellement présent dans les sols. « Le riz étant une culture inondée, il absorbe plus facilement l’arsenic », précise Elsa Casalegno. Elle recommande de rincer le riz avant, voire avant et après cuisson, pour réduire cette teneur. D’autres contaminants ont été détectés dans certains lots, mais tous restent sous les seuils réglementaires. Sur le plan de l’authenticité, les variétés annoncées sur les paquets sont globalement respectées, avec quelques écarts corrigés en contre-analyse.

Côté recommandations, les marques ‘‘Autour du riz’’ et ‘‘Artisans du monde’’ arrivent en tête pour leur qualité et leur engagement bio et équitable. Pour un choix plus économique, ‘‘Lustucru’’ en basmati et ‘‘Saint Eloi’’ en riz thaï sont également conseillés.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème