ÉCOUTER

Rénovation énergétique d'ampleur : le retour limité de MaPrimeRénov'

Suspendu cet été, le parcours d’ampleur du dispositif MaPrimeRénov’ sera de nouveau accessible à partir du 30 septembre. Fabrice Pouliquen, journaliste à Que Choisir, détaille les nouvelles conditions d’accès : plafonds revus à la baisse, ciblage des foyers modestes et des logements énergivores.

Dernière modification : 31/08/2025 09:23

Rénovation énergétique d'ampleur : le retour limité de MaPrimeRénov'
3:20

Le dispositif reprend le 30 septembre, avec des critères resserrés.

© Adobe Stock
Logo partenaire Que Choisir
Le dispositif MaPrimeRénov’, qui soutient les travaux de rénovation énergétique des logements, fait son grand retour. Si le parcours par geste est resté opérationnel durant l'été, le parcours d’ampleur, dédié aux rénovations globales et ambitieuses, avait lui été suspendu. Ce retour se fait dans un cadre très restreint. « Seuls 13 000 dossiers seront acceptés d’ici la fin de l’année et uniquement pour les ménages aux revenus les plus modestes » souligne Fabrice Pouliquen. Quant aux logements ciblés, ils devront présenter une étiquette énergétique F ou G, les fameuses « passoires thermiques ».

Les plafonds de travaux ont également été revus à la baisse. « On revient à des plafonds de 40 000 et 30 000 euros » explique le journaliste du magazine Que Choisir. Le plafond de 70 000 euros, qui pouvait prétendre à des aides pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, est lui suspendu. Quant au bonus de 10 % accordé aux logements sortant des catégories F ou G, il est également supprimé.

Si le gouvernement met en avant la lutte contre la fraude pour justifier cette suspension estivale, Fabrice Pouliquen nuance : « Cette fraude n’est pas nouvelle, le gouvernement ne veut pas augmenter le budget alloué à MaPrimeRénov’. C'est un dispositif qui est victime de son succès, avec un budget déjà largement consommé. » Malgré ces restrictions, les rénovations d’ampleur restent les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie. « On est vraiment gagnant en faisant ces rénovations d’ampleur  », conclut Fabrice Pouliquen.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème