Rénovation énergétique d'ampleur : le retour limité de MaPrimeRénov'
Suspendu cet été, le parcours d’ampleur du dispositif MaPrimeRénov’ sera de nouveau accessible à partir du 30 septembre. Fabrice Pouliquen, journaliste à Que Choisir, détaille les nouvelles conditions d’accès : plafonds revus à la baisse, ciblage des foyers modestes et des logements énergivores.
Dernière modification : 31/08/2025 09:23

Le dispositif reprend le 30 septembre, avec des critères resserrés.
© Adobe Stock
Les plafonds de travaux ont également été revus à la baisse. « On revient à des plafonds de 40 000 et 30 000 euros » explique le journaliste du magazine Que Choisir. Le plafond de 70 000 euros, qui pouvait prétendre à des aides pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, est lui suspendu. Quant au bonus de 10 % accordé aux logements sortant des catégories F ou G, il est également supprimé.
Si le gouvernement met en avant la lutte contre la fraude pour justifier cette suspension estivale, Fabrice Pouliquen nuance : « Cette fraude n’est pas nouvelle, le gouvernement ne veut pas augmenter le budget alloué à MaPrimeRénov’. C'est un dispositif qui est victime de son succès, avec un budget déjà largement consommé. » Malgré ces restrictions, les rénovations d’ampleur restent les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie. « On est vraiment gagnant en faisant ces rénovations d’ampleur », conclut Fabrice Pouliquen.