Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Assurances : les tarifs vont augmenter
Le MobiliMag

Assurances : les tarifs vont augmenter

date 01/10/2020 - 02:40 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Mauvaise nouvelle pour nos portefeuilles : les contrats d’assurances, automobile et habitation, devraient augmenter l’an prochain, si l’on en croit une étude réalisée par un cabinet spécialisé. Écoutez le reportage de Chrystèle Mollon.
illustration de Assurances : les tarifs vont augmenter
 Assurances : les tarifs vont augme…
 Assurances : les tarifs vont augmenter
play
0:00
0:00
volume-high 
Le cabinet spécialisé Facts and Figures a calculé que les tarifs de nos contrats d’assurance auto devraient augmenter de 1,5 à 2% en 2021. Plutôt surprenant quand on sait que la sinistralité automobile a chuté de 80% pendant le confinement, d’où une économie d’environ 2 milliards d’euros pour les assureurs.

Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures explique que « La raison de fond, en fait, c'est la dérive du coût de la réparation automobile. Le prix des pièces augmente, actuellement, de 8% en moyenne par an. Les pièces sont de plus en plus bourrées d'électronique. Tout ça nécessite beaucoup de réglages de la part du mécanicien qui va être en atelier et en plus, avec toutes les règles d'hygiène, de désinfection des véhicules dans les garages, le coût de la réparation est plus élevé actuellement. Je pense que le choix de la raison et non pas le choix de la passion, est d'augmenter d'environ 1,5 à 2% fin 2020, pour ne pouvoir augmenter, entre guillemets, que du même ordre fin 2021 ».

C'est une hausse non justifiée, annonce l’association de consommateurs CLCV. D’ailleurs, deux assureurs, la MAIF et la MATMUT ont, eux, communiqué sur une non-augmentation de leurs tarifs. Pour Olivier Gayraud, juriste chez CLCV, il peut donc être judicieux de changer d’assureur : « Il faut simplement rappeler à ceux qui nous écoutent, qu'aujourd'hui, un contrat auto ou habitation se résilie beaucoup plus simplement qu'il y a quelques années. Dès l'instant où vous avez une année d'assurance entière, vous pouvez résilier avec un préavis d'un mois. Donc, ne pas hésiter si votre compagnie d'assurances vous annonce une augmentation qui vous paraît impensable, à aller voir ce que font les autres assureurs, à faire jouer la concurrence et à partir. L'augmentation de tarifs en assurance n'est pas une fatalité. On refuse que ça en soit une, mais c'est à l'assuré de se poser en arbitre par rapport à cette situation. »

Les tarifs de l’assurance habitation devraient eux aussi augmenter l’an prochain, du fait du doublement du coût moyen des catastrophes naturelles sur les 10 dernières années.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales