Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Attention au brouillard !
Rouler Autrement

Attention au brouillard !

date 23/11/2020 - 11:21 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Malgré le confinement, vous êtes nombreux à rouler pour le travail par exemple. Les accidents liés au brouillard ne représentent environ que 2% des accidents mortels ; mais le danger est réel et certains pourraient être évités. Rouler Autrement, c'est adapter sa conduite par temps de brouillard. Écoutez Chrystèle Mollon et son invité.
illustration de Attention au brouillard !
 Attention au brouillard !
 Attention au brouillard !
play
0:00
0:00
volume-high 
Conduire par temps de brouillard est difficile et dangereux. Pour éviter l'accident, il est nécessaire d'adopter un bon comportement, comme le précise Emmanuel Renard, le Directeur de l'Éducation à la Prévention Routière : « Il ne faut pas mettre ses feux de détresse quand il y a du brouillard, il faut allumer ses feux de brouillard, avant et arrière, et il faut réduire sa vitesse, allonger les distances avec le véhicule qui nous précède, pour pouvoir réagir le mieux possible en cas de freinage brutal ».

Selon le code de la route, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas dépasser les 50 km/h, y compris sur autoroute. Il faut faire attention au phénomène dit de l'aspirateur, c'est ce qu'explique Emmanuel Renard : « Quand il y a du brouillard, on ne voit pas bien la route, on a alors tendance à suivre les feux du véhicule qui nous précède et instinctivement, on a tendance à se rapprocher, et ça c'est dangereux ». Gardez donc vos distances et n'hésitez pas aussi à vous arrêter sur une aire pour faire une pause en attendant la dissipation du brouillard.

Gare aussi au brouillard givrant, composé de gouttelettes d'eau qui gèlent au moindre contact et qui peuvent rendre la chaussée glissante.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales